e montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais l’accord porte sur le portefeuille de vins Francis Ford Coppola et deux sites de production. A savoir la Francis Ford Coppola Winery et la Virginia Dare Winery, situés dans le comté de Sonoma. En revanche, le cinéaste conserve le domaine historique d’Inglenook dans la Napa Valley et le Domaine de Broglie Winery. Il détiendra par ailleurs des parts dans Delicato Family Wines et siégera au conseil d’administration. « Son esprit d’innovation reconnu et son rayonnement dans le monde des vins fins seront essentiels pour piloter le développement futur de Delicato », annonce un communiqué.
Pour sa part, Francis Ford Coppola confie : « Ce qui n’était au départ qu’un rêve, celui d’acheter une maison de campagne pour la famille dans la Napa Valley, est devenu une entreprise commercialisant plus d’un million de caisses de vins primés et iconiques ». Au fil des ans, la marque Coppola s’est hissée au rang des marques les plus connues aux Etats-Unis : Coppola Diamond se classe troisième dans la catégorie des vins américains super premium. De son côté, Delicato, qui commercialise plus de 16 millions de caisses par an, s’est taillé une belle réputation pour des marques telles que 1924 (année de sa création), Three Finger Jack, Z. Alexander Brown, et surtout Bota Box, qui affiche le taux de croissance le plus important sur le marché américain, quel que soit le segment de prix.


« En associant deux portefeuilles extrêmement complémentaires, nous créons une winery plus diversifiée » affirme Chris Indelicato, PDG de Delicato Family Wines. « Grâce à cela, nous serons bien armés pour tirer profit des tendances dynamiques sur les créneaux porteurs, assurer une croissance rentable et ouvrir de nouvelles opportunités pour nos salariés ». La transaction devrait être finalisée dans le mois, après validation par les autorités compétentes.