menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le sénat transfère l’obligation de ZNT des vignerons aux aménageurs fonciers
Le sénat transfère l’obligation de ZNT des vignerons aux aménageurs fonciers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Voisinage et phytos
Le sénat transfère l’obligation de ZNT des vignerons aux aménageurs fonciers

Les sénateurs demandent aux lotisseurs et promoteurs d’anticiper la création d’un "espace de transition végétalisée non artificialisé" entre leurs futurs projets et les parcelles agricoles voisines.
Par Alexandre Abellan Le 01 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sénat transfère l’obligation de ZNT des vignerons aux aménageurs fonciers
I

ncombant actuellement aux vignerons, la gestion des distances de sécurité entre les habitations et leurs parcelles traitées que sont les Zones de Non Traitement (ZNT) va être partagée avec les promoteurs de nouvelles constructions en bordure de champs. « Les projets de construction et d’aménagement situés en limite d’un espace agricole, quel que soit son classement, intègrent un espace de transition végétalisé non artificialisé entre les espaces agricoles et les espaces urbanisés au sein de la zone urbaine ou à urbaniser, à la charge du pétitionnaire ou de la commune » pose l’article 49 bis du projet de loi contre le dérèglement climatique, adopté par le Sénat ce 29 juin et issu de travaux en commission (avec le soutien des sénateurs charentais Daniel Laurent, bordelaise Nathalie Delattre et languedocien Henri Cabanel).

« La zone de transition est projetée de préférence en dehors des zones à vocation ou à usage agricole. Il peut être dérogé à cette mesure par exception après avis favorable de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers » ajoute le projet de loi, qui doit désormais être étudié en commission mixte paritaire (ce 12 juillet), puis en seconde lecture par l’Assemblée nationale en cas d'échec (pour un vote à la rentrée).

Espace de transition végétalisée

Ayant soutenu cette obligation d’« intégrer un espace de transition végétalisée à prendre sur la zone artificialisée, à la charge de l’aménageur », la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) salue dans un communiqué un outil « qui permet de préserver le foncier viticole AOC et d’éviter des conflits d’usage ».

Président de la CNAOC, Jérôme Bauer souligne que « le développement de l’artificialisation du vignoble AOC et l’augmentation des conflits d’usage entre riverains et agriculteurs inquiètent les élus des territoires ruraux ». Pour le vigneron alsacien, « il faut maintenant que les parlementaires confirment ce vote en commission mixte paritaire et en deuxième lecture ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé