La lumière au bout du tunnel viendra de la force collective, avec des valeurs identifiées pour que les prescripteurs s’approprient notre marque collective » pose Franck Bijon, élu ce 15 juin à la présidence de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Ancré dans le territoire médocain, le directeur général des quatre châteaux* des vignobles de Larose (groupe d’assurances Allianz, ex-AGF) croit dans la force d’un projet structurant pour donner de la visibilité et de l’ambition aux crus bourgeois.
Ouvrant la réflexion à tous les adhérents de l’Alliance, Franck Bijon annonce la tenue d’une première université d’été des crus bourgeois ce début septembre, afin de déterminer les valeurs qui réunissent les 249 propriétés du nouveau classement quinquennal sur trois niveaux hiérarchiques (179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels). « En partageant collectivement une vision et des valeurs, nous renforcerons le sentiment d’appartenance et redonnerons de la fierté » estime Franck Bijon, qui a aussi pour priorité de « travailler à la reconnaissance sur les marchés domestiques et exports de ce que signifie notre marque collective ».
La pandémie mondiale de Covid-19 ayant pesé sur la communication du nouveau classement (présenté début 2020 et surtout valorisée depuis sur les réseaux sociaux), l’Alliance prévoit en fin d’année un évènement marquant : la réunion mi-décembre d’une centaine de producteurs à l’Arena de Paris pour un festival alliant vin et musique. « Je n’ai pas connaissance qu’une famille de crus ait déjà réalisé un tel évènement par le passé » indique Franck Bijon.
À la présidence de l’Alliance des Crus Bourgeois, Franck Bijon succède à Olivier Cuvelier, le co-gérant du château Le Crock, qui avait pris la suite du défunt Frédéric de Luze en 2016. Saluant l’implication et l’humilité de son prédécesseur, Franck Bijon rappelle qu’« Olivier Cuvelier avait toujours dit qu’un fois que le classement serait en place il passerait à autre chose. Il a décidé de prendre du recul pour pouvoir se concentrer sur ses activités (en restant toutefois administrateur de l’Alliance). » Pour son mandat, Franck Bijon sera appuyé par deux vice-présidents : Armelle Cruse, la propriétaire du château du Taillan, et Laurent Vaché, le directeur des Vignerons d’Uni-Médoc. Le syndicat des crus bourgeois est dirigé par Jennifer Mathieu depuis 2019.
Anticipant le prochain classement quinquennal, le président de l’Alliance indique qu’il devra « faire objet d’ajustements, comme tout processus nécessitant de l’amélioration continue, dans le cadre conservé d’équité et d’exemplarité ».
* : Soit les châteaux Larose Trintaudon (cru bourgeois supérieur), Larose Perganson (cru bourgeois supérieur), Arnauld (cru bourgeois exceptionnel) et Tour de Pez (cru bourgeois).