menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Franck Bijon préside la montée en valeur des crus bourgeois
Franck Bijon préside la montée en valeur des crus bourgeois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Franck Bijon préside la montée en valeur des crus bourgeois

Le directeur des quatre propriétés médocaines d’Allianz veut définir les valeurs du classement médocain pour permettre son identification, et sa valorisation, sur les marchés.
Par Alexandre Abellan Le 25 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Franck Bijon préside la montée en valeur des crus bourgeois
«

 La lumière au bout du tunnel viendra de la force collective, avec des valeurs identifiées pour que les prescripteurs s’approprient notre marque collective » pose Franck Bijon, élu ce 15 juin à la présidence de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc. Ancré dans le territoire médocain, le directeur général des quatre châteaux* des vignobles de Larose (groupe d’assurances Allianz, ex-AGF) croit dans la force d’un projet structurant pour donner de la visibilité et de l’ambition aux crus bourgeois.

Ouvrant la réflexion à tous les adhérents de l’Alliance, Franck Bijon annonce la tenue d’une première université d’été des crus bourgeois ce début septembre, afin de déterminer les valeurs qui réunissent les 249 propriétés du nouveau classement quinquennal sur trois niveaux hiérarchiques (179 crus bourgeois, 56 crus bourgeois supérieurs et 14 crus bourgeois exceptionnels). « En partageant collectivement une vision et des valeurs, nous renforcerons le sentiment d’appartenance et redonnerons de la fierté » estime Franck Bijon, qui a aussi pour priorité de « travailler à la reconnaissance sur les marchés domestiques et exports de ce que signifie notre marque collective ».

Festival musical

La pandémie mondiale de Covid-19 ayant pesé sur la communication du nouveau classement (présenté début 2020 et surtout valorisée depuis sur les réseaux sociaux), l’Alliance prévoit en fin d’année un évènement marquant : la réunion mi-décembre d’une centaine de producteurs à l’Arena de Paris pour un festival alliant vin et musique. « Je n’ai pas connaissance qu’une famille de crus ait déjà réalisé un tel évènement par le passé » indique Franck Bijon.

À la présidence de l’Alliance des Crus Bourgeois, Franck Bijon succède à Olivier Cuvelier, le co-gérant du château Le Crock, qui avait pris la suite du défunt Frédéric de Luze en 2016. Saluant l’implication et l’humilité de son prédécesseur, Franck Bijon rappelle qu’« Olivier Cuvelier avait toujours dit qu’un fois que le classement serait en place il passerait à autre chose. Il a décidé de prendre du recul pour pouvoir se concentrer sur ses activités (en restant toutefois administrateur de l’Alliance). » Pour son mandat, Franck Bijon sera appuyé par deux vice-présidents : Armelle Cruse, la propriétaire du château du Taillan, et Laurent Vaché, le directeur des Vignerons d’Uni-Médoc. Le syndicat des crus bourgeois est dirigé par Jennifer Mathieu depuis 2019.

Classement 2025

Anticipant le prochain classement quinquennal, le président de l’Alliance indique qu’il devra « faire objet d’ajustements, comme tout processus nécessitant de l’amélioration continue, dans le cadre conservé d’équité et d’exemplarité ».

 

 

* : Soit les châteaux Larose Trintaudon (cru bourgeois supérieur), Larose Perganson (cru bourgeois supérieur), Arnauld (cru bourgeois exceptionnel) et Tour de Pez (cru bourgeois).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 24 février 2025 à 06:25:48
à mi 25 on constate que les domaines allianz ne figurent pas dans le nouveau classement ce qui est pour le moins intriguant et pourrait indiquer un changement de président à suivre donc
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé