Un furieux orage traverse tous les vignobles de l’Hérault. Le tonnerre est assourdissant et en continu. C'est incroyable ! Je crois que c’est l’un des plus violents de toute ma vie ! » tweetait ce dimanche 20 juin vers 13h Serge Zaka, expert en agrométéorologie chez ITK.
La tempête a abordé le minervois et le biterrois, faisant notamment des dégâts à Saint-Chinian, avant de traverser l’Hérault et le Gard en s’accompagnant souvent de grêlons, tel que dans la zone viticole de Quissac.
Quelques heures plus tard, ce sont la Drôme, l’Ardèche, et les Côtes du Rhône qui subissaient des rafales de vent supérieurs à 100 km/h, des phénomènes toubillonnaires, de fortes pluies et de la grêle. L’orage est remonté en Bourgogne avant d’aller s’éteindre en Alsace. Le vignoble bordelais n'a pas davantage été épargné par la grêle, comme sur les communes de Galgon ou Gornac.


Le réseau Anelfa avait en effet été mis en fonctionnement sur toute la partie Grand Ouest de la France quelques jours plus tôt. Samedi, Météo-France avait placé quarante-huit départements en vigilance orange, à cause de violents orages attendus dans l’après-midi.
« Les orages seront caractérisés par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 mm à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent souvent voisines de 80 km/h, pouvant localement dépasser 100 km/h », prévenait le service de prévisions météorologiques.
Une mini-tornade a traversé plusieurs villages d’Indre-et-Loire, provoquant même l’effondrement du clocher de l’église de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Le vigneron Anthony Pantaléon a filmé la scène depuis ses vignes (voir ci-dessous).
2 jours plus tôt, 60 mm de pluie et de la grêle avaient déjà endommagés son vignoble. « Je pars avec le pulvé pour "cicatriser" tout ça » écrivait-il sur Facebook.
Des tempêtes ont également frappé les vignes de Loire-Atlantique, et le Loir-Cher, notamment au Landreau et sur la commune de Pouillé.


La Champagne n’a pas été moins secouée ce samedi soir. Des secteurs sont très touchés, notamment l’Aisne et la vallée de la Marne où les vents violents ont arraché arbres et toitures. Une mini-tornade a frappé Dormans et privé des milliers d’habitants d’électricité jusqu’à dimanche soir.
Plus à l’Ouest, à Chézy-sur-Marne, le viticulteur Manuel Michaux sait qu’il a déjà perdu 100 % de sa récolte sur 1,5 ha.
Lire la vid�o