menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Dijon officialise un "dossier de qualité" pour accueillir l’ONU du vin
Dijon officialise un "dossier de qualité" pour accueillir l’ONU du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutiens de poids
Dijon officialise un "dossier de qualité" pour accueillir l’ONU du vin

L’organisation Internationale de la Vigne et du Vin doit quitter ses locaux parisiens et cherche un nouveau point de chute. Après Bordeaux et Reims, c’est au tour la capitale bourguignonne de défendre publiquement son dossier.
Par Clément l'Hôte Le 16 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dijon officialise un
«

 Notre dossier est, je crois, le meilleur ». Face à la presse, le maire de Dijon François Rebsamen a officialisé la candidature de sa ville à l’accueil du siège de l’OIV. Une ambition disputée par Bordeaux et Reims, villes qui avaient déjà communiqué publiquement. La capitale bourguignonne, jusqu’ici discrète, a voulu sortir de l’ombre pour éviter toute spéculation quant à un éventuel coup de pouce au sommet de l’État, parfois suggéré dans la presse. « J’ai lu un article qui dit que ce serait un choix politique. Je voulais dire ici que nous présentons un dossier de qualité » a insisté François Rebsamen.

Aubert de Villaine en soutien

Des qualités que l’ancien ministre de François Hollande a tenu à énumérer. « Nous mettons à disposition l’hôtel Bouchu d’Esterno, un monument historique proche de cité internationale de la gastronomie et du vin. C’est un lieu prestigieux et adapté au fonctionnement de l’OIV. » Et de préciser que « l’État fera des économies grâces à cette candidature ».

Les soutiens de l’édile se sont également manifestés. Parmi eux : l’Université de Bourgogne, et ses « 150 chercheurs qui travaillent sur le thème de la vigne et du vin », ou encore la région Bourgogne-Franche-Comté. Aubert de Villaine, co-propriétaire de la Romanée Conti, a lui aussi tenu à apporter sa pierre. « En tant que vigneron, je pense que cette candidature est idéale. La ville de Dijon est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le vignoble voisin. C’est un vignoble modèle pour toutes les viticultures de terroir. »

Réponse attendue le 12 juillet

Gilles de Larouzière, à la tête de la maison champenoise Henriot et de la maison bourguignonne Bouchard Père et Fils, a de son côté tranché en faveur de Dijon. « Il était difficile de soutenir cette candidature, mais le dossier est excellent. Le modèle Bourguignon est universel, d’où son inscription en tant que patrimoine mondial », a déclaré le dirigeant, également président de l’association des climats de Bourgogne.

L’OIV devrait annoncer la ville retenue ce 12 juillet, au lendemain de sa prochaine assemblée générale.

Aperçu du lieu candidat pour accueillir l'OIV : l'hôtel Bouchu d'Esterno. Photo : Mairie de Dijon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé