menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ce que les vitis regardent en priorité sur les réseaux sociaux
Ce que les vitis regardent en priorité sur les réseaux sociaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Web vigneron
Ce que les vitis regardent en priorité sur les réseaux sociaux

L’enquête Vitinautes 2, menée en 2020 auprès de 350 viticulteurs et vignerons, scrute leurs usages sur le web. Focus sur les usages des réseaux sociaux avec un lien pour télécharger gratuitement l’étude !
Par Marion Ivaldi Le 06 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce que les vitis regardent en priorité sur les réseaux sociaux
L

ancée en 2019, l’enquête Vitinautes commandée par Vitinaute à Datagri, a été renouvelée en 2020. Cette enquête, qui interroge 350 viticulteurs et vignerons, étudie leurs rapports avec le digital. Et globalement, Vitinautes 2 ne pointe pas de changements majeurs de l’utilisation du numérique par rapport à 2019, malgré la crise Covid et la montée en puissance de l’utilisation du web. A l’exception, peut-être de l’usage des réseaux sociaux.

Instagram pour les activités professionnelles

Vitinautes confirme à nouveau l’appétence forte des vignerons pour les réseaux sociaux. 69,5% des personnes interrogées ont un compte sur un réseau social. Ce chiffre est de 5 points plus élevé à l’enquête 2019. Leur réseau social privilégié est Facebook, suivi d’Instagram et de Linkedin. A noter qu’Instagram est particulièrement utilisé dans le cadre professionnel quand les autres réseaux sociaux sont d’abord des comptes pour un usage personnel.

Quel contenu recherche les vignerons sur les réseaux sociaux ? Et bien, il semble que ce soit la curiosité qui guide les recherches. Le type de pages majoritairement consulté est celle des confrères, avec 57,8% des répondants. Le second contenu sont les pages d’organismes officiels, puis les titres de presse.

L’essentiel de l’activité sur les réseaux sociaux consiste à communiquer sur le métier de vigneron et sur un événement. Les Vitinautes cherchent également à tisser du lien avec leurs clients et à présenter leur exploitation. Cette information est postée au moins une fois par mois pour 42,9 % des répondants et 35,4% une fois par semaine.

Covid et numérique

Année Covid oblige, Vitinaute 2 s’intéresse de manière exceptionnelle aux conséquences de l’épidémie sur les usages du web. La pandémie a fortement développé le web marchand, et la filière vin ne fait pas exception. Cependant, il semble que les vignerons aient eu moins d’adaptabilité à cette évolution que d’autres professions. 54,1% déclarent avoir eu recours aux outils du numérique de manière identique aux années passées. Seuls 26,8% indiquent avoir davantage fait appel aux outils du numérique. Un constat que l’on peut rapprocher avec le fait qu’un quart des répondants commercialisent ses vins en ligne, une part qui a peu évolué par rapport à 2019.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé