menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Carole Bouquet est devenue vigneronne par bravade au machisme
Carole Bouquet est devenue vigneronne par bravade au machisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cité du vin
Carole Bouquet est devenue vigneronne par bravade au machisme

Exploitant un domaine de 7 hectares en Italie, l’actrice s’est lancée dans cette aventure viticole par défi.
Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carole Bouquet est devenue vigneronne par bravade au machisme
«

 Je n’ai pas voulu faire de vin » répète Carole Bouquet ce 3 juin, lors d’un entretien à la Cité du Vin (Bordeaux). Mais si l’actrice est connue pour ses interprétations de Lucie Aubrac (de Claude Berri) et dans Trop belle pour toi (de Bertrand Blier), elle s’amuse de voir plus d’amateurs de vins que de professionnels du cinéma à chacune des projections de film qu’elle accompagne. Sans doute la plus vigneronne des actrices françaises, Carole Bouquet raconte s'être d’abord convertie à la vigne par défi.

Se créant un pied à terre en achetant des parcelles sur l’île volcanique de Pantelleria (au Sud de la Sicile), l’actrice souhaite il y a vingt ans produire un vin à partir des vignes luttant dans ce terroir difficile. Faisant vinifier ses raisins passerillés par une cave existante en 2001, Carole Bouquet se souvient d'un résultat déplorable. Ayant fait appel à l’œnologue Donato Lanati pour pouvoir vinifier autrement le millésime suivant, Carole Bouquet se trouve sans chai et demande à pouvoir utiliser, selon son désir, une cuve chez le vigneron ayant réalisé la première cuvée ratée.

Il ne faut pas dire ça à une femme

« Je lui ai dit donnez-moi une cuve et je vais faire mon vin. Il m’a dit : "il n’en est pas question, ne mets pas les pieds ici, et de tout façon sans nous tu ne peux pas le faire". Il ne faut pas dire ça à une femme. Même d’un certain âge. C’était il y a vingt ans, j’avais l’impression d’être dans une cour d’école, où l’on m’avait dit que je ne pouvais pas jouer avec eux. J’ai dit que je ne sais pas faire, mais je vais apprendre » raconte Carole Bouquet.

Construit en 2001, son chai commence à vinifier dans la foulée un vin à son goût. « C’est comme ça que ça a commencé, comme un défi de gamine » se souvient-elle. Mais « faire du vin doux aujourd’hui, c’est une folie » indique l’actrice, très au fait des enjeux de coût de production (avec un rendement d’une demi-bouteille par cep et l’impossibilité de mécaniser des vignes en gobelet enterrées) et des défis de commercialisation (qu’elle associe autant que possible à chacune de ses apparitions publiques). Pour s’adapter, la vigneronne veut désormais produire un vin blanc sec, mais ses premiers essais ne la satisfont pas entièrement en matière de degré alcoolique.

Ode aux vignerons

« Il est extrêmement difficile de faire un bon vin » note Carole Bouquet, se disant « totalement admirative » des vignerons qui travaillent tant pour une boisson qui « procure tellement de joie et de plaisir ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé