es négociations entamées en janvier dernier pour un rachat par InVivo de 100 % du groupe familial Soufflet se sont concrétisées ce mois-ci.
Comme annoncé dès le départ, cette acquisition ne remet pas en cause l’entité Soufflet. Elle permet en revanche à InVivo de s’installer durablement dans le vignoble, en plus de sa filiale commerciale Cordier. Soufflet bénéficie en effet de marques reconnues et de 28 magasins de ventes de fournitures d’intrants viticoles et de produits œnologiques en France.
Ce rachat va-t-il changer le quotidien des salariés et leurs relations avec leurs clients vignerons ?
Le premier groupe coopératif français assure que non, mais annonce que des groupes de travail devraient être mis en place dès lors que le rapprochement sera définitivement scellé fin 2021, quand InVivo aura obtenu toutes les autorisations nécessaires des autorités de concurrence compétentes.
InVivo entend « contribuer à la croissance économique et au rayonnement de l’agriculture et de l’agroalimentaire français dans le monde », en misant beaucoup sur l’export, « levier important de la balance commerciale française dans un secteur agricole mondial dominé par des acteurs étrangers. »