menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De nouvelles règles concernant la flavescence dorée
De nouvelles règles concernant la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ça y est !
De nouvelles règles concernant la flavescence dorée

L’arrêté paru fin avril définit les méthodes de prospection et de lutte phyto contre la flavescence dorée de la vigne et scaphoideus titanus, en adéquation avec la nouvelle réglementation européenne.
Par Marion Bazireau Le 04 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouvelles règles concernant la flavescence dorée
P

our se mettre en conformité avec la réglementation européenne en matière de lutte contre la flavescence dorée, le ministère de l’Agriculture vient de publier au Journal Officiel un nouvel arrêté.

Il redéfinit d’abord les zones délimitées, comprenant la zone infestée et une zone tampon d'un rayon minimal de 500 mètres mesuré au-delà des limites de la zone infestée, pouvant « être étendue en fonction d'une évaluation du risque phytosanitaire réalisée par la Draaf-Sral ».

L’ensemble du vignoble doit y être prospecté sur 5 ans, de même que les environnements immédiats des vignes-mères et pépinières. Ceci vaut pour « tout propriétaire ou détenteur de vigne autre qu'un matériel en pépinière viticole ou qu'une vigne-mère de porte-greffe ou de greffons ».

Seuil à 20%

L’arrachage total est obligatoire quand plus de 20 % de parcelles ou parties de parcelles sont infestées ou présentent des symptômes de type jaunisse à phytoplasme, cumulés sur une durée maximale de 3 campagnes consécutives. La date limite d'arrachage est fixée par arrêté préfectoral du préfet de région et ne peut être postérieure au 31 mars de l'année suivant la découverte de l'infestation ou le dépassement du seuil des 20%.

Traitement à l’eau chaude

L’arrêté précise en outre, qu’en zone délimitée, toute vigne non cultivée située à moins de 250 m d'une vigne-mère doit être arrachée par son propriétaire.

En zone exempte, les viticulteurs ne peuvent planter que des plants traités à l'eau chaude, « sauf si les pépinières dont sont issus les plants sont situées en zone exempte, et que les porte-greffes et les greffons qui les composent sont issus de vignes-mères situées en zone exempte, ou ont été traités à l’eau chaude ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert Gentié/lezorro2 Le 14 février 2022 à 13:49:11
Les Pouvoirs publics devraient d'abord soccuper à faire disparaître les repousses de vigne sur les bords des talus des routes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé