menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Mobilisation pour les vignerons audois gardés à vue suite aux dégradations de l'IFV
Mobilisation pour les vignerons audois gardés à vue suite aux dégradations de l'IFV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Manifestation éclair
Mobilisation pour les vignerons audois gardés à vue suite aux dégradations de l'IFV

Plus de 300 viticulteurs ont manifesté ce 27 avril à Narbonne pour protester contre l’interpellation de deux des leurs suite à l'action coup de poing contre l'Institut Français de la Vigne et du Vin en janvier. Le soir-même, ces derniers sont sortis de leur garde à vue.
Par Michèle Trévoux Le 30 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Mobilisation pour les vignerons audois gardés à vue suite aux dégradations de l'IFV
I

ls n’ont pas tardé à se mobiliser. Le mardi 27 avril, en début d’après-midi, près de 300 viticulteurs ont répondu à l’appel du Syndicat des Vignerons de l’Aude et se sont rassemblés à Narbonne pour soutenir et réclamer la libération immédiate de deux de leurs pairs. Franck Saillans, vice-président du syndicat, et Damien Onorre, trésorier, ont été interpellés ce 27 avril à 6 heures du matin à leur domicile.

Ils sont soupçonnés d’avoir participé aux exactions commises le 29 janvier dernier sur le site de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) au Grau du Roi (Gard). Les bureaux avaient été vandalisés et une inscription « Crav-phyto » avait été taguée sur le bâtiment. Les deux viticulteurs audois ont été emmenés à la gendarmerie de Vauvert dans le Gard où ils ont été placés en garde à vue.

Pneus enflammés et route coupée

« Nous ne comprenons pas pourquoi nos deux amis ont été ainsi cueillis à leur domicile. Il suffisait de les convoquer, ils se seraient rendus à la convocation » s‘indigne Frédéric Rouanet, le président du Syndicat des vignerons de l’Aude. Il a également pointé que le moment était mal venu pour inquiéter ces vignerons, tous deux touchés comme la plupart des viticulteurs de la région par le dramatique épisode de gel qui vient de fusiller une bonne partie du vignoble français. Les manifestants ont barré la route, devant la gendarmerie de Narbonne avec des pneus enflammés coupant la circulation une bonne partie de l’après-midi.

En fin d’après-midi, les deux viticulteurs audois interpelés étaient libérés. Ils sont désormais sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre dans le Gard durant le temps de l’enquête. « Je suis fier de la solidarité vigneronne qui s’est manifestée mercredi. En une heure, nous avons réussi à mobiliser plus de 300 vignerons. Grâce à cela, la garde à vue a pu être rapidement levée. Bien entendu, nous allons suivre cette affaire » confie Frédéric Rouanet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fran?ois Pouizin Le 02 mai 2021 à 06:49:07
La dégradation de l'IFV était stupide. La manifestation pneu brulé encore pire. Les lois de la République sont les mêmes pour tous. Nous avons tous été gelé, nous sommes tous très inquiet pour la survie de nos exploitations l'année prochaine. Ce genre d'action nous fait passer pour des sauvages et des pollueurs, elle donne une mauvaise image de notre métier et donc ne donnera jamais envie d'acheter nos vins.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Octave Le 30 avril 2021 à 14:28:56
Les vignerons audois devraient se réinventer, non ? .... n'ont-ils pas encore compris que vandaliser c'est définitivement nul et très con ... et vice versa ! Quant à leur mobilisation "gros bras" et à leur décision de gâcher la vie des autres (pneus enflammés), c'est l'expression d'une bêtise insupportable. Il y a eu le gel, Ok, il y a encore les freins à la commercialisation et à la consommation à cause de la pandémie et des taxes à l'import US, Ok .... mais connaissent-ils un secteur d'activité aussi aidé que le leur ? ... je veux rester correct mais ces audois me font ch... désolé de le dire comme ça.
Signaler ce contenu comme inapproprié
guillaume Le 30 avril 2021 à 14:11:22
bonjour, des pneus brûlés, aucun respect......du grand n'importe quoi!
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé