menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 20 porte-greffes pour les vignes de Bourgogne de demain
20 porte-greffes pour les vignes de Bourgogne de demain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Adaptation climatique
20 porte-greffes pour les vignes de Bourgogne de demain

Le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne publie un guide gratuit pour aider les vignerons à choisir les porte-greffes les plus adaptés aux conditions climatiques de la région en 2050.
Par Marion Bazireau Le 03 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
20 porte-greffes pour les vignes de Bourgogne de demain
Q

uels porte-greffes pour les vignobles de Bourgogne ces 50 prochaines années ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre l’interprofession, dans un guide gratuit tout juste publié.

« Changement climatique, transition écologique, dépérissements. Partout, les viticulteurs vont devoir s’adapter (…) Parmi les solutions pour s’adapter, le matériel végétal » indiquent les experts en préambule. « Ce rapport est destiné aux techniciens et aux viticulteurs bourguignons qui y trouveront des pistes de réflexion et, pourquoi pas, des idées d’expérimentation ».

Après quelques éléments de contexte sur le matériel végétal, dont la très faible exploitation de la diversité des porte-greffes (les 41B, SO4, 3309C, 161-49C, et Fercal), les vignerons y trouveront la description de 20 porte-greffes d’intérêt dans le cadre du changement climatique. Citons par exemple le 140 Ru, le 333 EM, ou le Rupestris du Lot.

L’exemple du Rupestris du Lot

Concernant ce dernier, le BIVB indique qu’il est « souvent retrouvé lors des prospections de vieilles parcelles méridionales. Sa tolérance à la sécheresse est donc intéressante, notamment dans le contexte de changement climatique. Cependant, ce porte-greffe confère une vigueur importante. Il doit donc être utilisé dans des sols pauvres, peu compacts et faiblement calcaires. Il ne pourra donc pas être généralisé sur tout le territoire bourguignon mais peut être adapté à certaines situations. L’assemblage avec le Pinot semble bien fonctionner agronomiquement ».

Les éléments présentés sous forme de fiches sont issus des données officielles (catalogue PlantGrape) complétées par les résultats des derniers programmes de recherche, avec un rappel sur le cadre réglementaire dans lequel des essais peuvent être menés.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ollat Nathalie Le 04 mai 2021 à 14:18:24
Merci beaucoup Loic Breton de faire référence à notre travail sur les porte-greffes qu'Elisa Marguerit, mes autres collègues et moi-même que nous menons avec beaucoup de dévouement et d'abnégation (UMR EGFV, INRAE Bordeaux et ISVV). Le travail publié par le BIVB est basé en partie sur une collaboration avec Elisa et le travail que nous menons à Bordeaux (projet RootBourgogne).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Breton Loic Le 03 mai 2021 à 15:14:30
Ce catalogue a le mérite d' exister toutefois, J invite le BIVB de rencontrer l' équipe de l' INRA Bordeaux qui effectue une évaluation des porte-greffes actuellement produits en Europe ainsi que ceux développés par l' université de Milan par le professeur Scienza ( M1, M2, M3, M4 ) Pour bien évaluer un porte-greffe il faut avoir beaucoup de recul car on constate des incompatibilités porte greffe , greffon et même des incompatibilités clone de greffon et clone de porte greffe. En revanche on peut constater depuis 1960 ( agréement du Gravesac ) la recherche Française n' a rien sorti sauf le Nemadex abandonné à ce jour. Il serait temps de s' occuper de créer des nouveaux porte-greffes. Je tiens à préciser qu'il n'existe pas de classement comme pour les cépages et un viticulteur peut planter une vigne sur le porte-greffe de son choix. Un chardonnay/ M1 est autant autorisé et primable qu' un chardonnay / SO4.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé