ortes ouvertes, ballades, ateliers de jardinage ou de cuisine, démonstrations, spectacles, marchés… Au total, près de 500 évènements sont organisés en France et à l’étranger par Générations Futures et 54 partenaires (OFB, FNAB, Ecocert, Ecophyto…) du 19 au 30 mars prochains pour promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse.
Ces évènements sont planifiés localement par différents acteurs du territoire, associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, ou écoles. Plusieurs rendez-vous en ligne sont également prévus, à commencer ce vendredi par une conférence d’ouverture sur les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire.
Comme chaque année pour la 16ème fois, la « semaine des alternatives aux pesticides de synthèse » a lieu les 10 premiers jours du printemps qui, selon Générations Futures, « symbolisent le retour des épandages de pesticides dans les champs ».
L’objectif de l'association est de mobiliser un public « toujours plus large » autour de la question des risques des produits phytosanitaires pour la santé et la planète.
En alternative à l’agriculture conventionnelle, Générations Futures promeut l’agriculture biologique et la protection intégrée, avec un recours aux produits de biocontrôle et préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP).