menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’exposition professionnelle aux pesticides augmenterait le risque de leucémie aiguë myéloïde
L’exposition professionnelle aux pesticides augmenterait le risque de leucémie aiguë myéloïde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cancer
L’exposition professionnelle aux pesticides augmenterait le risque de leucémie aiguë myéloïde

C’est ce qu'assure le service hématologie de l’hôpital universitaire de Tours, après avoir analysé près de 7 000 études scientifiques réalisées sur le sujet ces 75 dernières années.
Par Marion Bazireau Le 23 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’exposition professionnelle aux pesticides augmenterait le risque de leucémie aiguë myéloïde
P

our Olivier Hérault, chef du service hématologie au Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Tours, cela ne fait plus de doute. Les agriculteurs régulièrement exposés aux pesticides ont un risque deux fois plus élevé de développer une leucémie myéloïde aiguë, un cancer du sang et de la moelle osseuse.

Son équipe a passé en revue toutes les données scientifiques publiées entre 1946 et 2020, et vient de publier ses résultats dans la revue Scientific Reports

Les médécins ont extrait 6 784 publications datées de 1946 à 2020 de trois grandes bases de données médicales (Medline, Embase et Cochrane). Après avoir fait un premier tri pour éliminer les risques de biais, ils en ont retenu 14, « réunissant au total 3 955 patients présentant une leucémie aiguë myéloïde et 9 948 sujets témoins » indique l’hôpital dans un communiqué.

Ils ont calculé un risque relatif de développer la maladie de 1,51 pour les agriculteurs exposés, contre 1 pour les sujets témoins.

Risque plus important pour les insecticides

Ils n’ont en revanche pas d’informations sur la toxicité des différents produits phytosanitaires. « Un seule étude donne des détails sur les molécules, mais nous avons identifié un risque plus important avec les insecticides que les fongicides et herbicides  » indique Olivier Hérault.

« Ces conclusions renforcent la nécessité de limiter les doses des pesticides utilisées en agriculture pour protéger efficacement les professionnels et les personnes vivant à proximité immédiate des zones d’épandage » estime le CHRU, ajoutant par ailleurs que ces hématologues viennent d’identifier un des mécanismes de la toxicité des pesticides dans la moelle osseuse.

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) n’a pas encore réagi à cette étude. La leucémie aigüe myéloïde n’est à ce jour pas reconnue comme une maladie professionnelle.

Elle peut néanmoins être déclarée comme toute autre pathologie suspectée de lien avec les pesticides dans le cadre du système complémentaire du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides. « Devant la prise en charge régulière de cette pathologie hors tableaux reconnue par le système complémentaire, le ministère du travail pourrait amorcer la réflexion d’un nouveau tableau » indique la MSA. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Patrick Le 13 juin 2021 à 10:33:00
Moi ce que je sais c'est qu'habitant à Lyon je visite ma mère tous les weekend et habitant dans le Beaujolais (sa maison est directement entourée de vignes) - Quand j'arrive et sors de ma voiture pour ouvrir le portail ... pouhaaaa !!! je sens une odeur de soufre qui n'ait pas habituelle et pour moi cette odeur est ressentie tout le weekend alors que ma maman elle ne ressent rien. Il faut dire quand même que autour de moi ici chez maman papa est décédé d'un lymphome et que des voisins ont attrapé la même maladie et aussi que des vignerons ont été aussi atteints donc je ne pense pas que ce soit anodin. En plus certain (vignerons) font du zèle et n'hésitent pas à pulvériser tous les jours même le weekend (à midi, heure du repas, rien ne les gênent). La pulvérisation se fait bien sur à moins de 200 mètres de nos habitations donc les gens profitent à 100% des ces produits toxiques. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ??
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 23 février 2021 à 12:43:12
Quel belle étude qui compare sur 75 ans des données sans aucune vérifications sur des produits phytosanitaires d’un autre temps ! Pourquoi ne pas comparer les lessives , produits pétroliers, parfum ,etc.. sur 75 ans et extrapoler tout ça avec des algorithmes gérés par des ordinateurs pour en tirer des conclusions arrives sans aucunes vérifications fiables
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé