Dix containers vont être livrés au Vinipôle Sud Bourgogne par un convoi exceptionnel de camions et imbriqués sur place les 22 et 23 mars prochains » se réjouit Guillaume Paire, détaché par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire en septembre dernier pour animer le Vitilab.
Ce tiers-lieu dédié à l’expérimentation en viticulture aura enfin sa coquille. Une dizaine de start-ups profitent déjà des vignes de la Chambre d’agriculture et de toutes les structures du lycée viticole de Davayé pour tester leurs exosquelettes, robots, enjambeurs électriques, ou drones.
« Des tests sont également réalisés sur des simulateurs de taille non mutilante et des outils d’aide aux vendanges » dévoile Guillaume Paire.
La création d’un bulletin numérique hebdomadaire rédigé par les organismes techniques et mis à disposition des communes pour avertir les riverains des opérations au vignoble, et un outil de traçabilité des plants de vigne traités à l’eau chaude font aussi partie des projets en cours.
Le Vitilab héberge les entreprises pour quelques jours ou quelques mois en fonction de leurs besoins.
Le site propose un « fablab », « où les entreprises et les étudiants peuvent travailler sur des machines de prototypage » et un centre de ressources et d’informations permettant aux viticulteurs de repérer de nouveaux outils adaptés à leur exploitation.
« Le Vitilab facilite les échanges entre les entreprises et les viticulteurs et fait émerger de nouveaux projets issus des besoins du terrain » rapporte Guillaume Paire.
Il bénéficie du soutien financier du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Département de Saône et Loire.