menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau site pour l’expérimentation en viticulture en Bourgogne
Un nouveau site pour l’expérimentation en viticulture en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Davayé
Un nouveau site pour l’expérimentation en viticulture en Bourgogne

Le Vitilab est ouvert à toutes les startups pour quelques jours ou quelques mois en fonction de leurs besoins. Elles ont à leur disposition des salles de réunion, un vignoble et une cave. Elles peuvent échanger avec les vignerons et leur faire tester leurs solutions.
Par Marion Bazireau Le 19 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau site pour l’expérimentation en viticulture en Bourgogne
«

Dix containers vont être livrés au Vinipôle Sud Bourgogne par un convoi exceptionnel de camions et imbriqués sur place les 22 et 23 mars prochains » se réjouit Guillaume Paire, détaché par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire en septembre dernier pour animer le Vitilab.

Ce tiers-lieu dédié à l’expérimentation en viticulture aura enfin sa coquille. Une dizaine de start-ups profitent déjà des vignes de la Chambre d’agriculture et de toutes les structures du lycée viticole de Davayé pour tester leurs exosquelettes, robots, enjambeurs électriques, ou drones.

« Des tests sont également réalisés sur des simulateurs de taille non mutilante et des outils d’aide aux vendanges » dévoile Guillaume Paire.

La création d’un bulletin numérique hebdomadaire rédigé par les organismes techniques et mis à disposition des communes pour avertir les riverains des opérations au vignoble, et un outil de traçabilité des plants de vigne traités à l’eau chaude font aussi partie des projets en cours.

Le Vitilab héberge les entreprises pour quelques jours ou quelques mois en fonction de leurs besoins.

Echanges entre start-ups et viticulteurs

Le site propose un « fablab », « où les entreprises et les étudiants peuvent travailler sur des machines de prototypage » et un centre de ressources et d’informations permettant aux viticulteurs de repérer de nouveaux outils adaptés à leur exploitation.

« Le Vitilab facilite les échanges entre les entreprises et les viticulteurs et fait émerger de nouveaux projets issus des besoins du terrain » rapporte Guillaume Paire.

Il bénéficie du soutien financier du PETR Mâconnais Sud Bourgogne, du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Département de Saône et Loire.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé