’est une première place dont la Gironde se passerait bien. Dans la carte détaillée publiée par l’association Générations futures des achats de pesticides par département et par types de substances actives pesticides, la Gironde est le département qui présente le tonnage d’achat de pesticides le plus élevé pour l’année 2019 avec 3037 tonnes, suivie par la Marne (2430 T), le Loiret (2282 T) la Seine et Marne (1889 T) et la Somme (1590 T). Pour chaque département figurent les quantités d’achats de substances actives. Ainsi pour la Gironde, se retrouve en première ligne le soufre total, suivi du fosetyl-aluminum et du glyphosate.


De quoi faire bondir nombre de viticulteurs, parmi lesquels Philippe Carille, du château Poupille, 23 ha, AOC Castillon Côtes de Bordeaux, certifié Bio depuis 2008 : « Le cuivre et le souffre utilisés en bio sont comptabilisés dans ces tonnages. C ‘est inadmissible. Que veut Générations Futures ? Prôner le retour aux CMR aux dépends des produits Bio. On continue de tirer à boulet rouge sur la viticulture girondine. C ‘est intolérable » s’insurge-t-il. De son côté, François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, fait observer que les achats de soufre et de cuivre ne concernent pas que les bio mais englobent également les conventionnels.
Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’IFV, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, joue l’apaisement : « Ce qu’annonce Générations Futures, n’est pas surprenant. La Gironde est un vignoble important. Sans vouloir critiquer Générations Futures qui se veut lanceur d’alerte, il serait opportun de pas de se contenter d’occuper le terrain médiatique, mais de donner la totalité de l’information en soulignant les efforts faits par les viticulteurs en Gironde qui sont engagés en Bio, et en HVE 3 » plaide-t-il
Certes, la Gironde fait des efforts mais peut mieux faire : en 2019, 796 exploitations étaient certifiées ou en cours de certification Bio, soit 13 909 ha sur un global de 115 223 ha de vignes. De même en 2020, le premier département viticole compte 1500 exploitations certifiés en HVE.