u total, 1 903 caisses de grands vins, dont des premiers crus de Bordeaux, le Château Lafite Rothschild, le Château Haut-Brion, le Château Mouton Rothschild et le célèbre Opus One de la Napa Valley, ont été saisies par les autorités douanières de Shanghai. Selon celles-ci, les agents ont découvert qu'un grand lot de marchandises importées dans la zone sous douane de Jinhua, y compris 508 jambons de qualité supérieure et des vins fins, avait été falsifié et sa valeur massivement sous-déclarée.
Parmi les bouteilles saisies, figurait également la marque emblématique chilienne Almaviva, d'après les images diffusées par le service des douanes de Shanghai. La valeur des jambons et des vins a été déclarée pour un montant total de 19 271 €, soit la caisse du grand vin de Lafite à moins de 10 €. Or, selon la deuxième plus grande plateforme de commerce électronique en Chine, JD.com, une seule bouteille du Château Lafite Rothschild se vendrait normalement aux alentours de 4 000 RMB (soit environ 515 euros).
Les douanes n'ont pas divulgué la valeur marchande des vins concernés par la contrebande, mais elle se chiffrerait au moins à plusieurs millions de RMB. Les suspects sont soupçonnés d'avoir falsifié des documents pour échapper aux taxes et à l'inspection portuaire, ce qui constituerait une contrebande selon les lois chinoises. L'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête diligentée par les autorités chargées de la lutte contre la contrebande.