our avoir monté une contrebande transfrontalière lui évitant de régler 1,82 millions de yuans (soit 230 000 euros) de taxes douanières, le directeur général d’un importateur de Shenzhen vient d’être condamné à deux ans de prison et 3 millions de yuans d’amende (soit 380 000 €) par le tribunal populaire de Shenzhen (province du Guangdong) rapporte le site Sohu. Profitant de sa proximité avec la frontière de Hong Kong, l’opérateur a importé sur le marché chinois continental des vins via une plateforme de e-commerce transfrontalier utilisés par des distributeurs et non des consommateurs. Alors que l’importation par le port de Shenzhen (Wenjindu) impose une taxe à l’importation de 48,2 %, l’achat par un particulier de vin sur un site de vente en ligne est taxé à hauteur de 25 %.
Une avantageuse différence de 23 % qui a été exploitée pour importer 306 751 bouteilles de vin entre 2016 et 2019 rapporte l’enquête du Bureau de la lutte contre la contrebande des douanes de Shenzhen. Qui fait état de 24 marques de vins importés : dont le groupe français Castel, ou les étiquettes australiennes Accolades Wines et Penfolds.
« La revente de produits achetés sur une plateforme e-commerce transfrontalier est explicitement interdite par la loi et requiert des qualifications spécifiques que la société susmentionnée ne possédait pas » précise le pôle agricole de l’ambassade de France en Chine.