menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le gel fait des dégâts dans le vignoble texan
Le gel fait des dégâts dans le vignoble texan
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vague de froid
Le gel fait des dégâts dans le vignoble texan

Les vignes du sud de l’Etat ont été plus impactées par le gel du fait d’un stade phénologique plus avancé. Dans le nord, la neige tombée en masse a aussi contribué à la protection des bourgeons.
Par Marion Bazireau Le 04 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le gel fait des dégâts dans le vignoble texan
D

u 9 au 20 février, les Etats-Uniss ont connu une vague de froid sans précédent depuis 70 ans, enregistrant des températures jusqu’à 30 degrés en dessous des normales saisonnières.

Le Texas a été particulièrement touché. Bien qu’il soit encore trop tôt pour avoir une image précise des dégâts causés par le gel aux 2 000 hectares de vigne de l’Etat, les experts ayant témoigné lors du webinaire « Texas Winegrowers Freeze Recovery » auquel 300 viticulteurs ont assisté ce 26 février se sont montrés plutôt rassurants, comme le rapporte le magazine Wine Business.

Dans le centre de l'Etat, autour de Fredericksburg, où la majorité du vignoble est planté, la température a baissé jusqu’à -16°C les nuits du 16 et 17 février 2021, alors qu’il avait fait 28°C 15 jours plus tôt. « Heureusement, la chute a été progressive à partir du 9 février et la vigne a eu le temps de s’acclimater » a indiqué Jim Kamas, professeur d’horticulture et de viticulture à l’Université du Texas A&M.

Le cabernet sauvignon, le merlot et le montepulciano ont a priori relativement bien résisté.

La neige a aussi participé à la lutte contre le gel en isolant les bourgeons qu’elle a recouverts. « Elle est surtout tombée dans l’est et dans le nord-ouest du Texas, où nous avons vu jusqu’à 13 cm de poudreuse » a témoigné Michael Cook. Selon l’expert, c’est dans le nord que les vignerons s’en sortiront le mieux. « Les vignes étaient complètement dormantes, sans poussées de sève ».

Dégâts sur le vignoble côtier

La zone bordant le Golfe du Mexique a été plus impactée. « Il y a fait moins froid, mais le stade phénologique de la vigne était plus avancé. Elle était proche du débourrement, comme plus à l’est, dans la Vallée du Rio Grande » a poursuivi son collègue Justin Scheiner.

Certains viticulteurs ont aspergé des quantités d’eau impressionnantes pour protéger leur vignoble. « L’un d’entre eux en a par exemple utilisé plus de 4 millions de litres pour couvrir 3 hectares pendant 34 heures » a illustré Monte Nesbitt.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé