menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 2 ans pour réussir à se passer de cuivre au vignoble
2 ans pour réussir à se passer de cuivre au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coppereplace
2 ans pour réussir à se passer de cuivre au vignoble

L’Europe a attribué plus d’un million d’euros à 13 partenaires français, espagnols et portugais pour trouver des alternatives au cuivre en viticulture et des solutions pour décontaminer les sols.
Par Marion Bazireau Le 17 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2 ans pour réussir à se passer de cuivre au vignoble
1

,17 million d'euros. C’est le financement accordé par le fonds européen de développement régional à 13 partenaires de France, d’Espagne, et du Portugal pour mener à bien le projet Coppereplace.

Ils ont jusqu’au 28 février 2023 pour valider des solutions innovantes et viables permettant une réduction de l’utilisation du cuivre en viticulture. Leur deuxième objectif est de réussir à trouver comment restaurer les sols contaminés.

Des alternatives au cuivre vont d’abord être testées à petite échelle par les instituts techniques, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et le Syndicat des Vignerons bios de Nouvelle-Aquitaine pour la France, avant d’être déployées à plus grande échelle dans un vignoble. En France, les essais auront lieu dans les domaines de Gérard Bertrand. En Espagne et au Portugal, ils seront mis en œuvre chez Torres* et Sogrape.

Microcapsulation et nouvelle pulvérisation

« L’idée est de mettre en commun nos expériences pour sélectionner sept ou huit solutions qui permettent de se passer du cuivre, ou au moins, d’en réduire l’utilisation. Nous prévoyons par exemple de travailler sur des substances de base formulées d'equisetum et de salix. Des partenaires privés nous ont aussi permis d'identifier des solutions innovantes qui pourraient déboucher sur des autorisations de mise sur le marché dans les années à venir » indique Eric Chantelot, Directeur du Pôle Rhône-Méditerranée de l’IFV et expert national Ecophyto.

Les chercheurs vont en plus étudier la microcapsulation du cuivre et une nouvelle méthode de pulvérisation. Pour détoxifier les sols, ils misent sur les plantes.

 

*Torres, l’Université de Lleida et le centre de recherches CREAF profitent de ce projet pour travailler sur la séquestration du carbone. Ils testent différents couverts végétaux composés de graminées et de légumineuses dans le vignoble bio des caves Jean Leon.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 25 février 2021 à 10:46:45
Cher Dominique depuis quand le bio est moins polluant ,n’en déplaise aux producteurs bios! Comparons le bilan carbone et environnemental entre une viticulture bio et raisonnée te que HVE sans avoir d’étude tronquée par des pseudos associations écologistes !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dado 83 Le 23 février 2021 à 21:31:38
Bonjour le bio n’est pas polluant, le cuivre est a utiliser de façon raisonné, il existe des préparations naturelles qui permettent de diminuer l’utilisation du cuivre. Le cuivre est moins toxique que beaucoup de spécialités conventionnelles qui occasionnent certains problèmes de santé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 23 février 2021 à 18:27:28
Cher Viti Ca, vous devriez consulter le président du CIVB, qui vient de se notifier à l'agence bio pour engager sa conversion. Il vous expliquera sans doute votre erreur de jugement sur la bio. Et, vous savez, les néophytes sont souvent les plus exaltés !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Viti Ca Le 23 février 2021 à 14:01:54
Bonjour, Enfin on va finir par reconnaitre que le BIO est plus POLUANT y compris pour les sols que la culture conventionnel une bonne nouvelle affaire à suivre.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigne 85 Le 18 février 2021 à 09:09:50
Bonjour tout cela est bien mais j'ai un peu de vigne dèclarer service vignoble mais non reconnu pour avoir les produits pour traitement de la vigne part les services CAVAC et autrescomment je fais. Merci d'avance pour votre réponse
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé