menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le "petit verre de vin" ciblé par une campagne sanitaire
Le "petit verre de vin" ciblé par une campagne sanitaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Risque de cancer"
Le "petit verre de vin" ciblé par une campagne sanitaire

L’agence Santé Publique France déploie sur une internet une communication contrant « les idées reçues sur l’alcool » en général, et les bienfaits potentiels du vin en particulier.
Par Alexandre Abellan Le 15 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le
A

pparaissant au hasard d’une navigation sur le web, la fenêtre « un petit verre de vin par jour, c’est bon pour la santé ! Vrai ou faux ? » n’a pas manqué de déplaire aux opérateurs du vignoble français. Visant « les idées reçues sur l’alcool », la campagne de l’agence Santé Publique France (sous tutelle du ministère de la Santé) répond : « faux. Le risque de cancers liés à la consommation d’alcool augmente dès le premier verre. »

Sur le site Alcool Info Services, l’agence précise que « même lorsqu’il est consommé en petite quantité, les risques du vin pour la santé sont bien plus nombreux que les effets protecteurs. Comme pour tout type d’alcool, boire un verre de vin chaque jour augmente les risques de développer certains cancers (bouche, gorge, colon, rectum, œsophage et sein). »

Réplique médocaine

« Pourrions-nous dire que boire un petit verre de vin par jour ne présente à 99,5 % aucun risque pour la santé ? » rétorque, sur le site du Point, Philippe Dambrine, le président du Conseil des vins du Médoc. Dénonçant une campagne hygiéniste, le directeur du château Cantemerle (grand cru classé du Haut-Médoc) souligne que « selon les résultats d'une étude* sur laquelle s'appuie une récente campagne de Santé publique France : "Boire un verre d'alcool par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5 % le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool" ».

 

* : Il s'agit de l'étude publiée en 2018 par la revue médicale de référence The Lancet, qui a causé nombre de polémiques entre chercheurs (cliquer ici pour en savoir plus).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 16 février 2021 à 01:20:48
Ils ont pas essayé «  un petit joint par jour, c’est bon pour la santé! Vrai ou Faux?... » ...Ben, ça risque pas ...Ils choqueraient l’opinion publique, et surtout les journalistes bobos ... qui, soit dit en passant, ne permettraient pas que leur petit moment de détente quotidien soit remis en cause par une ...fake- news du ministère de la santé....C’est sur que la polémique ne serait pas relayée de la même façon que pour le vin...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé