pparaissant au hasard d’une navigation sur le web, la fenêtre « un petit verre de vin par jour, c’est bon pour la santé ! Vrai ou faux ? » n’a pas manqué de déplaire aux opérateurs du vignoble français. Visant « les idées reçues sur l’alcool », la campagne de l’agence Santé Publique France (sous tutelle du ministère de la Santé) répond : « faux. Le risque de cancers liés à la consommation d’alcool augmente dès le premier verre. »
Sur le site Alcool Info Services, l’agence précise que « même lorsqu’il est consommé en petite quantité, les risques du vin pour la santé sont bien plus nombreux que les effets protecteurs. Comme pour tout type d’alcool, boire un verre de vin chaque jour augmente les risques de développer certains cancers (bouche, gorge, colon, rectum, œsophage et sein). »
« Pourrions-nous dire que boire un petit verre de vin par jour ne présente à 99,5 % aucun risque pour la santé ? » rétorque, sur le site du Point, Philippe Dambrine, le président du Conseil des vins du Médoc. Dénonçant une campagne hygiéniste, le directeur du château Cantemerle (grand cru classé du Haut-Médoc) souligne que « selon les résultats d'une étude* sur laquelle s'appuie une récente campagne de Santé publique France : "Boire un verre d'alcool par jour pendant un an augmente parmi les personnes âgées de 15 à 95 ans de 0,5 % le risque de développer l'un des 23 problèmes de santé liés à l'alcool" ».
* : Il s'agit de l'étude publiée en 2018 par la revue médicale de référence The Lancet, qui a causé nombre de polémiques entre chercheurs (cliquer ici pour en savoir plus).