LE FIL

A l’écoute des marchés

3 étiquettes de vins qui prennent le Nouvel An chinois par les cornes

Mercredi 27 janvier 2021 par Natalie Wang (Vinojoy)

Exemple avec la cuvée spéciale des champagnes Billecart-Salmon.
Exemple avec la cuvée spéciale des champagnes Billecart-Salmon. - crédit photo : DR
Après une année d'angoisse et de deuil en 2020, vous êtes sans doute, comme nous, impatients de tourner la page. La Chine est sur le point d'inaugurer l'Année du Bœuf, le 12 février, une occasion pour les opérateurs de faire preuve de créativité et de sensibilité au marché.

Des cuvées emblématiques

Deuxième animal du zodiaque chinois, le bœuf est traditionnellement perçu comme un symbole de travail acharné, de diligence et d'honnêteté. Chaque année, les opérateurs avertis qui surveillent de près la Chine, lancent des collections spéciales dédiées au zodiaque chinois, car généralement la période du Nouvel An est la plus propice aux cadeaux. Lors de l’année de la chèvre, le premier grand cru de Bordeaux Château Mouton Rothschild est devenu l'une des cuvées les plus prisées par les amateurs de vin pour son emblème de chèvre et ses éditions limitées mettant en valeur le thème du bélier. Pour l'Année du coq, c’est tout naturellement le vignoble italien du Chianti qui attire l’intérêt pour son symbole identitaire du coq noir. Aussi peut-on dire sans hésiter, qu'en cette année du bœuf, les vins qui célèbrent et honorent le taureau ou le bœuf devraient se démarquer sur les linéaires. C'est la raison pour laquelle, nous avons sélectionné quelques cuvées, française, australienne et espagnole, qui vont prendre le prochain Nouvel An chinois, littéralement par les cornes.

 

Billecart Salmon Year of Ox Brut Rosé

Pour célébrer le Nouvel An chinois 2021, le Champagne Billecart-Salmon a dédié un packaging exclusif en édition limitée à son Brut Rosé, la cuvée emblématique de la maison. L’habillage est orné d’un Gong Bi chinois 工笔 intitulé Rui Niu Wang Chun '瑞牛旺春', qui signifie « un bœuf de bon augure attendant le printemps avec impatience » en chinois.

La Maison Billecart-Salmon a invité l'artiste chinois Lin Ke à imaginer cette œuvre pour célébrer cette édition spéciale. « J'ai créé cette interprétation poétique du printemps à venir en m’inspirant du savoir-faire et de l'histoire culturelle du Brut Rosé. Chaque détail de ce tableau représente la sagesse et la beauté naturelle de la culture chinoise, qui incarne la quintessence de Billecart-Salmon : la recherche de l'excellence et de la perfection », a expliqué Lin Ke à propos de cette collaboration.

 

Penfolds Bin 389 2018 Lunar New Year en magnum

Le Bin 389 a souvent été baptisé « Baby Grange », surnom qui s’explique, entre autres, par le fait qu’il est élevé pour partie dans les mêmes fûts que ceux qui contenaient le millésime précédent de Grange. Elaboré pour la première fois en 1960 par Max Schubert, premier œnologue mythique de Penfolds, ce vin a contribué à asseoir la réputation de la maison auprès des consommateurs de vin rouge, en alliant la structure du cabernet-sauvignon à la richesse du shiraz.

La cuvée lancée en 2020 commémore le 60e anniversaire de la création du Bin 389. Elle se décline également en magnum habillé spécialement pour l'Année chinoise du bœuf. Le vin est noté 98 points par Andrew Caillard MW et 97 points par JamesSuckling.com.

 

Miguel Torres Sangre de Toro

Né en 1954, le Sangre de Toro est la première cuvée lancée en bouteilles par le mastodonte espagnol Torres. Sur l’habillage de chaque bouteille figure un taureau rouge, en hommage à son pays d'origine, connu pour ses corridas. Le thème est on ne peut plus pertinent pour cette Année chinoise du bœuf.

Le vin a été imaginé par Miguel Torres Carbó, représentant la troisième génération de la famille, qui a sillonné la Catalogne pour trouver les meilleurs raisins pour élaborer le Sangre de Toro, un vin de tous les jours désormais très apprécié. Il a finalement sélectionné les cépages grenache et cariñena pour créer un rouge sur le fruit et accessible. Compte tenu de son positionnement prix abordable, il y a de fortes chances pour que ce vin rouge soit présent sur de nombreuses tables pendant les fêtes du Nouvel An chinois.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé