’est le fruit d’un travail de plusieurs années. Une nouvelle convention collective nationale agricole va enfin voir le jour. Signée le 21 septembre par la Fnsea et cinq syndicats de salariés, elle a été ratifiée par l’administration le 22 octobre et a été publiée au Journal Officiel ce 10 janvier. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2021 et instaure un seuil minimal national. Les accords territoriaux plus avantageux perdureront. Principal changement, la convention introduit une nouvelle grille d’évaluation des compétences requise pour chaque emploi selon cinq critères : technicité, autonomie, responsabilité, management et relationnel. Un niveau d’exigence sera défini pour chacun de ces critères, ce qui génèrera des points. L’addition des points déterminera le salaire minium auquel pour un employé à un poste donné.
« Nous estimons que cette nouvelle grille va augmenter le salaire d’environ un tiers des salariés agricoles, précise Pierre Jardon, délégué général de la CFTC-Agri. Un tiers des salaires est déjà au niveau de la future grille et le dernier tiers est à un niveau supérieur ». Prenons l’exemple d’un ouvrier viticole très qualifié de Gironde, qui bénéficie de l’échelon D. Son salaire horaire pour l’année 2020 est de 10.55 € brut minimum. Avec la nouvelle classification, qui devra être établie par les employeurs d’ici le 1er avril 2021, son salaire sera de 11,65 € brut/heure. Soit une augmentation de 10.4 %.
L’autre grande nouveauté est la mise en place d’une retraite supplémentaire pour les salariés non-cadres, à partir du 1er juillet 2021. Pour financer cette retraite, cotisation de 1 % sur les salaires bruts sera appliquée, payée à parité par les salariés (0,5 %) et les employeurs (0.5 %). « C’est un dispositif qui est amené à évoluer, précise Pierre Jardon. Notre objectif est d’atteindre un taux de cotisation de 2.5 % pour que la retraite des salariés agricoles augmente de 10 % ». Cette convention s’applique pour le travail à la tâche, mais pas pour le travail saisonnier, qui fera l’objet de négociations en 2021.,
La convention nationale des salariés des entreprises de prestation de travaux viticoles sera elle aussi effective au 1er avril. Elle comporte moins de changements que pour la production agricole et instaure une harmonisation entre les différentes conventions existantes.