LE FIL

Grande distribution

Le bio pèse pour 5,4 % des ventes de vin en 2020

Lundi 25 janvier 2021 par Alexandre Abellan

La niche des vins bio prend une part croissante dans les linéaires de la GD française.
La niche des vins bio prend une part croissante dans les linéaires de la GD française. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Un vin sur vingt bouteilles achetées en grande distribution est certifié AB.

En 2020, la grande distribution française a commercialisé 250 millions d’euros de bouteilles de vin bio (en hypermarché, supermarchés, enseignes de proximité et drive). Soit une hausse de 5 % par rapport à 2019 indiquent les panels distributeurs IRI. « Cette croissance est plus rapide que l’année dernière (+5 % sur 2019) et surtout plus rapide que celle de l’ensemble des vins tranquilles (à +1 %) » indique Éric Marzec, le directeur d’unité vins de l’agence IRI.

L’an passé, les vins bio ont également passer le cap des 5 % de parts de marché en valeur souligne l’analyse : « de 4,7 à 5,4 % en un an ». Ne connaissant pas la crise sanitaire, les vins bio tirent leur épingle du jeu, comme les vins IGP, BIB et rosés.

Niche HVE

De plus en plus considérée comme un préalable indispensable aux appels d’offre en GMS, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) voit ses volumes exploser en 2020. Mais sur des volumes restant marginaux précise Éric Marzec.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé