menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur
Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objet unique
Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur

Les amateurs de vin peuvent dorénavant déboucher leurs plus belles bouteilles avec un tire-bouchon fait à leur main par le célèbre sculpteur Michel Audiard. La prise d’empreinte est réalisée à domicile, grâce à un simple kit de pâte et un tutoriel vidéo.
Par Marion Bazireau Le 17 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tire-bouchon moulé sur la main de son détenteur
L

'idée a germé dans l'esprit du célèbre sculpteur tourangeau Michel Audiard il y a une quinzaine d'années. « Un ami viticulteur m'a confié que tout ce qu'il savait du vin il le devait au carnet de son grand-père qu'il n'avait jamais connu et dont il ne lui restait aucun objet, pas même un tire-bouchon » se rappelle-t-il.

Sa rencontre avec le fondateur d'Alloresto, devenu Just-Eat France, Sébastien Forest, vient de lui permettre de concrétiser son projet. Ensemble, ils lancent la commercialisation d'un tire-bouchon moulé sur la main de son futur détenteur, baptisé « Empreinte par Audiard ».

La principale difficulté de Michel Audiard résidait dans la prise d'empreinte de main. « Les nouvelles technologies nous ont apporté la solution » indique Sébastien Forest. Les clients commandent un kit sur le site empreinteparaudiard.com, adressé sous 48 heures à leur adresse. « Il contient deux pâtes semblables à de la pâte à modeler et un tutoriel vidéo très simple, qu'il suffit de suivre avant de retourner son empreinte à la fonderie dans l'emballage prévu à cet effet ».

Une photo à chaque étape

Le sculpteur et ses équipes se lancent dans la réalisation de l'œuvre dès réception, et adressent au futur propriétaire une photo par courriel à chaque étape clé de la réalisation de son tire-bouchon, « la fabrication du moule, le tirage de la cire, la cuisson, la coulée du métal, le dégrapage, le polissage, la soudure de la soie, la signature de l'artiste, la numérotation, et les finitions » liste Sébastien Forest.

L'œuvre accompagnée de ses certificats d'authenticité est envoyée au client sous 4 à 6 semaines dans un élégant coffret en bois, scellé et cacheté à la cire.

La Touraine à l'honneur

Les partenaires tourangeaux ont voulu mettre leur région à l'honneur en ne faisant appel qu'aux compétences locales. C'est ainsi par exemple les élèves de l'école de design graphique Brassart de Tours qui ont imaginé leur logo. Le tire-bouchon est réalisé en bronze argenté ou doré à l'or 24 carats.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé