oté de 5 000 euros, le grand prix 2020 de l’innovation de l’Académie Amorim vient d’être remis à La Vie du Vin. Soit un capteur mesurant à distance la localisation et les conditions de températures, d’hygrométrie, de luminosité et de vibrations d’une bouteille de vin. Ce « veilleur » permet ainsi à un metteur en marché de suivre les conditions d’expédition d’un lot sur un marché export et la zone géographique de vente de ses cuvées. Pour un consommateur ou un professionnel, ce capteur peut également suivre les conditions de conservations de vins en caves.
Fondée en 2016 par Nicolas Moulin, la start-up parisienne propose « une innovation de production qui apporte une réponse sérieuse à une demande croissante, des professionnels mais aussi des consommateurs, en termes de contrôle de traçabilité » note dans un communiqué la journaliste Ophélie Neiman, qui préside le jury de l’Académie Amorim.
Sur 21 candidatures reçues, les jurés ont également décerné, à titre exceptionnel, une mention spéciale au salon virtuel Hopwine, proposant une alternative aux évènements salons physiques annulés, covid oblige