menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons n’ont pas que la saint-Vincent à célébrer en janvier !
Les vignerons n’ont pas que la saint-Vincent à célébrer en janvier !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Calendriers viticoles
Les vignerons n’ont pas que la saint-Vincent à célébrer en janvier !

Aussi savant que plaisant, un ouvrage fait le tour des dates et traditions viticoles souvent inconnues et inattendues.
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons n’ont pas que la saint-Vincent à célébrer en janvier !
C

e 22 janvier, les vignerons fêtent leur patron national : saint Vincent. Mais l’almanach viticole du début d’année ne se limite pas à cette date indique l’expert en œnotourisme André Deyrieux dans son dernier ouvrage, le Calendrier perpétuel de la vigne et du vin : Douze mois avec Bacchus (éditions Ellipse). Mettant en parallèle le calendrier des saisons, le cycle végétatif de la vigne, les héritages antiques et même les traditions gastronomiques, ce livre érudit permet de découvrir des histoires et traditions oubliées.

Ainsi, le 5 janvier, e source de vin se mettait à couler durant 7 jours dans le temple de Liber Pater dans l’île d’Andros. « Mais si on emportait le vin hors du temple, il prenait le goût de l’eau » rapporte Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle. Le 15 janvier, saint Rémy est fêté et la mémoire de son miracle qui n’est pas sans rappeler les noces de Cana : « un jour reçu dans la maison d’une dame et apprenant que celle-ci n’avait plus de vin, saint Rémy entra dans sa cave, fit un signe de croix sur le tonneau ; et voici que le vin en jaillit en telle abondance que toute la cave s’en trouva inondée » rapporte Jacques Voragine dans la Légende dorée. Une scène représentée sur un vitrail de la cathédrale de Notre-Dame de Chartres souligne André Deyrieux.

Saint-Antoine

Le 17 janvier est fêté saint Antoine l’Egyptien, dont les reliques macérant dans des vins permettaient de produire le Saint Vinage à l’abbaye de Sant-Antoine (en Isère). Un élixir miraculeux pour soigner le victimes du mal des ardents ou feu de Saint-Antoine, l’ergotisme. Un dicton vigneron précise également que « Saint-Antoine sec et beau emplit caves et tonneaux ».

Fondamentalement, « les jours du calendrier ont partie liée avec le monde naturel, symbolique, religieux et culturel de la vigne et du vin » souligne André Deyrieux, qui précise que « le monde de la vigne et du vin est lié à de nombreux calendriers. Leur richesse en contenus et significations est époustouflante. Pourtant, ils sont aujourd’hui oubliés ou méconnus, voire pire, rangés au rayon de folklores inutiles. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé