menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quand un traitement viticole se finit en coups de feu
Quand un traitement viticole se finit en coups de feu
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2020 dans le rétroviseur
Quand un traitement viticole se finit en coups de feu

[Article publié le 23 juillet 2020] Les faits se sont déroulés dans le Var, dans la nuit du 16 au 17 juillet, alors que le viticulteur traitait une parcelle à la bouillie bordelaise. Les balles ont percé la cuve de son pulvérisateur.
Par Marion Bazireau Le 30 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand un traitement viticole se finit en coups de feu
«

Là c’est la cuve, demain ce sera la tête » alerte Laurent Grimaud, secrétaire général de la FDSEA du Var, qui s’est constituée partie civile suite à la plainte déposée le 17 juillet par un viticulteur à Gonfaron (83). « Quelques heures plus tôt, dans la nuit, il a été visé à deux reprises par des tirs à la carabine, alors qu’il réalisait un traitement à la bouillie bordelaise » détaille Laurent Grimaud.

Le viticulteur souhaite rester anonyme. « Il est complètement choqué, il aurait pu mourir » poursuit le secrétaire général. Le viticulteur était dans son tracteur lorsque deux coups de feu ont retenti. Il n’a pas tout de suite compris. « Au premier coup, il a cru avoir crevé un pneu. Au deuxième, il a pensé avoir renversé dans sa cabine une canette vide de Coca avec son bras. C’est lorsqu’il est rentré au hangar pour rincer la cuve de son pulvérisateur pneumatique qu’il s’est rendu compte qu’elle fuyait, percée par deux impacts de balles. »

Le voisin reconnaît les faits

Les gendarmes ont analysé la trajectoire balistique. Les tirs sont partis d’une habitation située à une trentaine de mètres de la parcelle. Le voisin du viticulteur a reconnu les faits. Il était alcoolisé. « Cela n’excuse rien, reprend Laurent Grimaud. On a l’habitude de se faire insulter ou filmer lorsque l’on traite, mais se faire tirer dessus, c’est du jamais-vu. Dans le Var, on traite tous de nuit. C’est là qu’il y a le moins de vent et que la vigne est la plus réceptive. Le tracteur tourne 10 minutes sur une parcelle, c’est comme le camion poubelle qui passe à 5 heures du matin, ça ne dérange personne. »

Le pulvérisateur et le deuxième impact de balle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé