menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Groupama résilie l’assurance climat de 250 viticulteurs
Groupama résilie l’assurance climat de 250 viticulteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pas rentable
Groupama résilie l’assurance climat de 250 viticulteurs

Faute d’avoir assuré leur voiture ou leur habitation, des vignerons de l’Aude vont perdre les garanties de leur contrat multirisques contre le gel, la grêle ou la sécheresse à compter du premier janvier 2021.
Par Marion Bazireau Le 23 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Groupama résilie l’assurance climat de 250 viticulteurs
Â

« Cher sociétaire (?) l'assureur a la possibilité de procéder à la résiliation du contrat à l'échéance annuelle moyennant un préavis de deux mois. Usant de cette faculté nous vous informons que les garanties de votre contrat Multirisques Climatiques cesseront de vous êtres accordées à compter du 31 décembre 2020. En effet, l'assurance récolte est réservée aux exploitants qui ont confié la totalité de leurs risques à Groupama ».

En colère, le viticulteur audois Fabien a partagé sur le groupe Facebook « Matériel et Viticulture » une photo du courrier que Groupama Méditerranée lui a adressé à l'automne. Lors d'un échange téléphonique, l'assureur lui aurait demandé d'assurer sa voiture, son habitation, et sa santé afin de conserver la protection de son vignoble.

Ce n'est pas la première fois

Dans le département, 250 autres viticulteurs seraient dans le même cas, d'après le Syndicat des Vignerons de l'Aude. Cet épisode n'est pas le premier.

« Je ne suis plus chez Groupama depuis 2012, assure un autre vigneron souhaitant garder l'anonymat. A l'époque, ils m'avaient déjà demandé d'assurer le tracteur de mon père et d'autre matériel en plus de mes 7 hectares de vigne. J'avais préféré partir. » Fabien va faire pareil. Il a demandé plusieurs devis à l'assurance La Rurale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Corbi?res Le 05 janvier 2021 à 19:54:17
Il y a longtemps que groupama et crédit agricole ont perdu l âme de leurs créateurs. Hypa
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philippe Le 05 janvier 2021 à 16:03:36
ça ne m'étonne pas du tout de cet assureur sans scrupule. j'ai eu le même genre de problème il y a quelques années. résultat départ vers chez AXA
Signaler ce contenu comme inapproprié
CognacXO Le 27 décembre 2020 à 10:07:55
Elle s'appelle pas Cerise, la fille de la pub de Groupama?... Ben là, Cerise, elle vous a fait Chou-blanc... Quand il s'agit de payer l'assureur, là, on déroule le tapis rouge...mais dès qu'il s'agit de payer le sinistre, alors là, y'a plus personne.... Comme on dit chez nous, paye paysan, tu seras bien vu... En tout cas, cette affaire,c'est la Cerise sur le gateau.... Groupama...Assurément Inhumain....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Le 24 décembre 2020 à 19:53:22
Lamentable ! Que Grpupama essaye de faire tout assurer chez eux, je peux comprendre la démarche commerciale (ils peuvent même faire une ristourne pour fidéliser ainsi les bons clients)... Mais de là à virer les clients qui refusent de tout assurer chez eux, c'est juste honteux. Il faudrait creuser cette info : est-ce un abus de position dominante ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
AV Le 23 décembre 2020 à 13:45:57
et ça mérite un article? Franchement? ca m'etonnerais que la viticulture de l'aude soit la seule concernée par ce genre de chose. cela doit exister dans d'autres secteurs d'activité et de toute manière, cela fait partie du jeu pour obtenir les meilleures garanties au meilleur tarif. Plus vous confier à un opérateur, plus sil sera gentil avec vous ! Groupama ne fera sans doute pas exception à cette règle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 23 décembre 2020 à 11:01:05
La meilleur assurance récolte reste les vins bloqués. CQFD
Signaler ce contenu comme inapproprié
St?phane B Le 23 décembre 2020 à 08:57:23
Groupama ne va pas ce faire des copains
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fabio Le 23 décembre 2020 à 07:16:37
Tout à fait normal, cela devrait être pareil dans toutes les régions de France. Si vous êtes pas contents allez assurer vos vignes là où vous assurez vos autres biens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé