Pas rentable
Groupama résilie l’assurance climat de 250 viticulteurs

Faute d’avoir assuré leur voiture ou leur habitation, des vignerons de l’Aude vont perdre les garanties de leur contrat multirisques contre le gel, la grêle ou la sécheresse à compter du premier janvier 2021.
« Cher sociétaire (…) l’assureur a la possibilité de procéder à la résiliation du contrat à l’échéance annuelle moyennant un préavis de deux mois. Usant de cette faculté nous vous informons que les garanties de votre contrat Multirisques Climatiques cesseront de vous êtres accordées à compter du 31 décembre 2020. En effet, l’assurance récolte est réservée aux exploitants qui ont confié la totalité de leurs risques à Groupama ».
A LIRE AUSSI
En colère, le viticulteur audois Fabien a partagé sur le groupe Facebook « Matériel et Viticulture » une photo du courrier que Groupama Méditerranée lui a adressé à l’automne. Lors d’un échange téléphonique, l’assureur lui aurait demandé d’assurer sa voiture, son habitation, et sa santé afin de conserver la protection de son vignoble.
Dans le département, 250 autres viticulteurs seraient dans le même cas, d’après le Syndicat des Vignerons de l'Aude. Cet épisode n’est pas le premier.
« Je ne suis plus chez Groupama depuis 2012, assure un autre vigneron souhaitant garder l’anonymat. A l’époque, ils m’avaient déjà demandé d’assurer le tracteur de mon père et d’autre matériel en plus de mes 7 hectares de vigne. J’avais préféré partir. » Fabien va faire pareil. Il a demandé plusieurs devis à l’assurance La Rurale.