menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Donnez votre avis sur le nouvel arrêté sur les mesures phytos contre la flavescence dorée
Donnez votre avis sur le nouvel arrêté sur les mesures phytos contre la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation
Donnez votre avis sur le nouvel arrêté sur les mesures phytos contre la flavescence dorée

Une consultation publique est ouverte jusqu’au 10 janvier pour redéfinir les méthodes de prospection et de lutte phyto contre la flavescence dorée de la vigne et scaphoideus titanus en adéquation avec la nouvelle réglementation européenne.
Par Marion Bazireau Le 21 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Donnez votre avis sur le nouvel arrêté sur les mesures phytos contre la flavescence dorée
D

e nouvelles dispositions relatives à la surveillance et à la lutte vis-à-vis de la flavescence dorée de la vigne et de sa cicadelle ont été définies au niveau européen avec le règlement sur la santé des végétaux entré en application au 14 décembre 2019. Ce dernier a rendu caduque l’arrêté ministériel du 19 décembre 2013.

Pour se mettre en conformité avec l’Europe, le ministère de l’Agriculture a donc dévoilé ce 16 décembre un projet de nouvel arrêté. Ce texte est soumis à la consultation publique jusqu’au 10 janvier 2021. Toutes les observations sont les bienvenues.

Du changement en zone délimitée

En l’état, le projet prévoit une plus grande responsabilisation des opérateurs professionnels et rend obligatoire la prospection dans un rayon minimal de 5 mètres de toutes les parcelles de vignes-mères et pépinières dans les zones délimitées. Elle doit être réalisée « par ou sous le contrôle des SRAL ou de l’organisme à vocation sanitaire compétent ». L’arrêté instaure également une « analyse de risque » permettant d’adapter au mieux le nombre de traitements obligatoires dans ces zones.

Il autorise par ailleurs le recours aux moyens alternatifs aux insecticides quand leur efficacité est démontrée. Le matériel de multiplication pourra être traité à l’eau chaude plutôt qu’avec des insecticides. Même chose pour les boutures d’une parcelle de vigne-mère présentant des ceps détectés positifs à la flavescence dorée, « hormis les ceps contaminés qui sont à arracher ».

Le texte prévoit en outre une obligation d’arrachage total des parcelles cumulant 20% de ceps contaminés sur 3 ans maximum.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé