Accueil / Gens du vin / Une caricature enflamme la vinosphère
Une caricature enflamme la vinosphère
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bad buzz
Une caricature enflamme la vinosphère

La place de la femme dans le monde du vin déchaîne les passions. La publication dans le dernier numéro d’En Magnum de la caricature d’une jeune agente proposant des faveurs sexuelles à un caviste en échange d’un gros volume d’achat de vin a une nouvelle fois mis les réseaux sociaux en émoi.
Par Marion Bazireau Le 07 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une caricature enflamme la vinosphère
La caricature a alimenté un débat sur le sexisme dans le milieu du vin pendant plusieurs jours. - crédit photo : @toutounistar
L

’affaire démarre le 24 novembre, quand Sandrine Goeyvaerts, journaliste et caviste, découvre la caricature publiée en page 161 du dernier numéro de la revue En Magnum.

Titrée, « le covid oblige à de nouveaux stratagèmes », le dessin met en scène une jeune caviste proposant des faveurs sexuelles à un caviste. « A la commande d’une palette j’enlève le haut, et à la commande d’un container… » lui promet-elle. 

Reprochant à cette caricature « un sexisme crasse et idiot », Sandrine Goeyvaerts interpelle les éditeurs de la revue, Michel Bettane et Thierry Desseauve sur ses comptes Twitter et Facebook. La mayonnaise monte. Le soir même, elle reçoit plusieurs SMS du rédacteur en chef Nicolas de Rouyn, parmi lesquels un « Si tu cherches la bagarre, je ne manque pas de moyens ». Elle fait part à ses abonnés de ces menaces. 

Les réseaux sociaux s’emballent

Le lendemain, Thierry Desseauve publie un droit de réponse sur Facebook. « Jamais, ni Michel, ni moi, n’avons dénigré le rôle d’une femme dans le vin au motif qu’elle était une femme ou boycotté une cuvée au titre qu’elle était réalisée par une femme. L’époque est à l’accusation facile à coups de hashtags stigmatisants » indique-t-il.

Mais l'escalade continue. La Fédération des cavistes indépendants réagit. « Non, ce n’est pas ainsi que les femmes engagées dans la vente des vins et des spiritueux se comportent ! Ce dessin semble plus reprendre un fantasme de dessinateur qu’une réalité quotidienne ! ».

Des centaines de commentaires fleurissent sur Facebook. « Des journalistes du magazine, ou des sympathisants ont commis des posts, concentrés sur quelques comptes, où les insultes fusent » reprend Sandrine Goeyvaerts, qui raconte avoir été harcelée sur sa santé mentale, son physique, ou ses compétences professionnelles « pendant une bonne semaine ». Beaucoup la soutiennent et dénoncent la caricature, comme la journaliste vin du Journal Le Monde Ophélie Neiman. 

Machisme et sexisme partout

Même le célèbre avocat Eric Morain s’en mêle. « La révolution verte dans la viticulture est en marche mais il reste une autre Bastille à prendre : celle du machisme et du sexisme qui est partout dans ce milieu. En tant qu’avocat pénaliste, je reçois quantité de témoignages. Pendant des décennies, les hommes se sont appropriés les terrains de la vigne et du chai, et certains, bien installés dans leur confort de guides, de blogs, de soi-disant prescripteurs ou d’invités partout à boire gratis, ne supportent pas que des femmes d’aujourd’hui fassent autre chose que nettoyer les verres qu’ils vident. Il y a des femmes vigneronnes exceptionnelles, des femmes cavistes qui le sont tout autant et les propos indignes du fait de leur sexe doivent être bannis » a-t-il publié sur Facebook ce 2 décembre.

Thierry Desseauve répond

A la lecture de notre article ce 7 décembre, Thierry Desseauve a souhaité s'exprimer. « Nous présentons nos excuses à toutes les personnes, quelles que soit leur sexe ou leur activité professionnelle, qui ont pu se sentir blessées par ce dessin. Pour autant, au-delà de cette planche qui relève de l’art de la caricature - certes difficile en ces temps - de nombreuses réflexions et interventions sur les réseaux sociaux, semblent mettre en cause une ligne « machiste et sexiste » de notre magazine, voire même de ses fondateurs Michel Bettane et moi-même. Ces accusations sont d’une part infondées : la simple lecture des numéros de En Magnum ou de nos guides (« la personnalité de l’année » du guide Bettane+Desseauve 2020 est ainsi une femme) le démontre depuis leur création. Une visite de nos évènements Le Grand Tasting, en France comme à l’étranger, montrerait également que ceux-ci en terme de visitorat comme d’exposants sont certainement les salons viticoles dans lesquels les femmes sont les plus présentes. Ces attaques sont d’autre part insultantes et, pour Michel Bettane et moi-même, absolument contraires à nos convictions personnelles et à nos engagements professionnels depuis trente années d’activité conjointe ».

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (18)
COTELLE Le 27 janvier 2021 à 03:48:55
Avez-vous eu connaissance de l'exposition Femmes de vigne à Romanèche-Thorins...l'an dernier avec superbes dessins de Delphine Chauvin (Pelletier) de Romanèche ? Vous pourriez les publier comme une "réponse"
Signaler ce contenu comme inapproprié
adenine Le 25 janvier 2021 à 14:23:30
Je note l'absence de réaction des fondateurs sur les accusations portant sur les SMS de leur rédacteur en chef Nicolas de Rouyn (dont le contenu doit être facilement prouvable). Si menaces il y a eu contre une personne énonçant une critique (plus que justifiée) sur un contenu de magazine, c'est inacceptable et il devrait être renvoyé....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jarv Le 05 janvier 2021 à 16:04:01
Le mec a publié un dessin où une femme représentant une commerciale est comparée en toute simplicité à une prostituée et il ne comprend pas. Hallucinant.
Signaler ce contenu comme inapproprié
CHOQUET Le 05 janvier 2021 à 10:13:16
Bonjour, Inversez les rôles des personnages de votre caricature et voyons l’envolée des réactions ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
ant?nor Le 04 janvier 2021 à 17:47:11
les gens s'amusent comme ils peuvent, il faut les excuser des facilités qu'ils prennent et ne pas en rajouter.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneronderions Le 11 décembre 2020 à 18:22:55
La seule chose qui vaille, c'est la définition d'une caricature dans le dictionnaire. Ci dessous Michel l'a donné, "une image qui ne reflète pas la réalité"... En plus il a osé dessiné une blonde, le cliché... On ne vaut pas mieux que les barbus maintenant dans ce Pays? Qu'on aime ou qu'on aime pas, pourquoi autant d'intolérance?
Signaler ce contenu comme inapproprié
geeko Le 11 décembre 2020 à 17:05:38
La première tare de ce dessin est d'être moche, pas drôle, et objectivement dévalorisant pour le personnage féminin qui y est représenté. La deuxième est d'avoir été défendu par B&D au nom de la liberté d'expression, se prenant presque pour Charlie Hedbo attaqué par des féministes intégristes. Mais les gars si vous n'avez aucun goût au point de laisser paraitre ça dans votre journal, il faut assumer et arrêter de se draper dans une posture victimaire qui vous va très mal.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fran?ois Pouizin Le 11 décembre 2020 à 16:22:39
La qualité du dessin est médiocre. Pire: ce n'est vraiment pas drôle. Niveau Café du commerce et gros beaufs alcoolisés au Pastis. C'est vraiment l'image que vous voulez donner de la viticulture ? La France des ploucs arriérés ? Ce n'est pas de l'humour Gaullois c'est juste nul.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tatie Antoinette Le 10 décembre 2020 à 15:13:30
Les anticaricatures et les moralistes ne sont pas seulement issus de mouvement religieux extrémistes...Ne devrions nous pas pouvoir rire de tout? Le rire deviendrait il moins contagieux que le Covid? Elle m'a bien fait rire cette caricature et tant pis pour les rabats joie...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Manon Le 09 décembre 2020 à 05:39:13
Le grand tasting??? Mais quand cesserez-vous de vous angliciser ? C'est de plus en plus ridicule...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 08 décembre 2020 à 18:47:22
Je suis atterré. Le monde du vin a vraiment besoin d'en finir avec ces clichés pourris. On sort à peine de l'affaire de harcèlement sexuel Marc Sibard qui avait abîmé l'image des cavistes et du vin. Etre un bon vivant et un amateur de bon vin et de bonne chair n'implique pas automatiquement d'être un gros relou.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Barbe Le 08 décembre 2020 à 18:37:55
Encore une nouvelle atteinte faite aux femmes ! Qu'elle honte ! Ne me parlez plus de de la revue En Magnum, ni du guide Bettane...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Bri Le 08 décembre 2020 à 14:31:04
Dessin tellement piteux, moche ... bonjour l'image des cavistes!!et des commerciaux..pas que des femmes.. Et non justement , ce n est pas le contraire : personne aurait pensé à publier un Appolon draguant une vieille caviste moche. L'humour bauf c'est bof!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Yohann Le 08 décembre 2020 à 10:56:00
Détendez vous un peu femmes.. Il n'y aurais eu aucune réaction de votre part si on se moquait un peu des hommes sur cette caricature. Un peu d'humour et d'autodérision svp !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Le 08 décembre 2020 à 10:23:44
Définition de caricature d'après le CNRTL : « Image non conforme à la réalité qu'elle représente ou suggère, et par rapport à laquelle elle est une altération déplaisante ou ridicule. » Est-il nécessaire d'en dire plus ? Il faut arrêter de s'énerver pour chaque parution qui vous passe sous les yeux...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vince Le 08 décembre 2020 à 09:47:20
Sandrine aurait mieux fait de déguster une nouvelle cuvée. La blague était drôle meme si politiquement incorrect. Un peu de tolérance svp de la part des femmes Aussi!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Viticube Le 07 décembre 2020 à 17:30:29
Le journal Le Monde condamne les caricatures ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nicolas Journ? Le 07 décembre 2020 à 15:02:45
De l’art de sombrer dans l’inutile et le futile !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - CDD SCV Les vignobles Constance et Terrassous
Gironde - Stage Famille Sylvain SAS
Bouches-du-Rhône - Stage SAS MILLESIMES
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé