es 3 Riberas (Espagne) au Yamanashi (Japon), l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) recense 2 881 indications géographiques vinicoles reconnues sur sa nouvelle base de données en ligne GI view. Compilant 5 088 Indications Géographiques (IG) protégées par des accords entre l’Union Européenne et des pays tiers, cette base de données est dominée par les vins (57 % des occurrences).
Quasiment la moitié des 2 881 IG de vins enregistrés par l’EUIPO ne sont pas européens, témoignant d’un fort développement de ce mode de protection hors de l’ancien monde viticole. Comme en témoigne l’infographie ci-dessous, ce n’est pas la France qui enregistre le plus de vins à IG, mais les Etats-Unis (respectivement 440 et 680 IG). Viennent ensuite l’Italie (527 IG), la Grèce (277), l’Espagne (146 vins), l’Australie (109), l’Afrique du Sud (102), le Chili (82), la Suisse (79)… A noter l’absence de certains pays viticoles, comme l’Argentine.


D’après une étude de la commission européenne, la valeur dégagée annuellement par l’ensemble des produits communautaire à IG est de 74,8 milliards d’euros (dont un cinquième à l’export). « Mes services et moi-même continueront à trouver des façons de renforcer les indications géographiques, qui ont montré leur valeur ajoutée pour les producteurs et les consommateurs » indique le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, dans un communiqué.