Bio ou HVE
Deux vignerons indépendants sur trois dans une démarche environnementale

La dernière enquête de l’observatoire national des vignerons indépendants témoigne de leur engouement pour les labels environnementaux. 40,4% sont en agriculture biologique ou en cours de conversion. 36,7% des exploitations sont certifiées HVE.
« Une nouvelle fois, les chiffres illustrent l’adaptation rapide des vignerons indépendants face aux enjeux environnementaux. Ils sont aujourd’hui 69% à être certifiés ou en conversion au titre de l’Agriculture biologique (AB) et/ou de la Haute Valeur Environnementale (HVE), dont ils ont été les pionniers » se félicite l’association dans un communiqué.
A LIRE AUSSI
Les résultats de l’enquête de l’observatoire national des vignerons indépendants réalisée auprès de tous les adhérents du réseau en octobre dernier témoignent en effet de leur engouement pour les certifications environnementales.
Dans le détail, 40,4% des vignerons indépendants sont labellisés AB ou en conversion, en augmentation de 48% en trois ans. 36,7% des exploitations sont certifiées HVE.
L’association précise que 9,2% des adhérents ont la double certification ou sont en cours de conversion. « Ceci démontre la réelle complémentarité des deux certifications, l’une basée sur le non-recours aux produits de synthèse, et l’autre sur la recherche de la biodiversité au sein des exploitations ».
Selon l’enquête, deux vignerons non certifiés sur trois envisagent de s’engager dans une démarche environnementale dans les années à venir.