menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les châteaux bordelais à la conquête d'Instagram
Les châteaux bordelais à la conquête d'Instagram
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réseaux sociaux
Les châteaux bordelais à la conquête d'Instagram

L’agence d’aide à la communication sur internet MyBalthazar chiffre les tendances de digitalisation dans le vignoble de Bordeaux, qui devient incontournable pour atteindre les nouvelles générations de consommateurs.
Par Alexandre Abellan Le 20 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les châteaux bordelais à la conquête d'Instagram
«

 Instagram et Youtube sont aujourd’hui les vrais enjeux clés pour les domaines bordelais. Instragram plus que Youtube, parce que les domaines partent de très bas. Sur Instagram il y a une progression significative » indique Benjamin Sonet, le président fondateur de la start-up de conseil Mybalthazar, ce 17 novembre, lors de la dix-huitième édition en ligne des Vinitiques. L’expert s’appuie sur les derniers chiffres de son étude des 100 châteaux bordelais les plus présents sur internet. Il y a trois, ils étaient 33 % à être présents sur la plateforme Instagram, désormais ils sont 76 %.

D’après l’étude en ligne, les 100 châteaux sondés affichent sur Facebook 7 840 abonnés en moyenne (+8 % sur un an), sur Instagram 5 370 abonnés (+44 %), 1 694 abonnés sur Twitter (+1 %) et 25 abonnés sur Youtube (+34 %). Des performances assez éloignées des 50 maisons champenoises les plus actives sur les réseaux (en moyenne 74 000 abonnés Facebook, 37 500 abonnés Instagram, 616 abonnés Twitter et 233 abonnés Youtube) et des 50 wineries américaines leaders en la matière (16 260 abonnés Facebook, 11 900 abonnés Instagram, 2 500  abonnés Twitter et 1 147 abonnés Youtube).

Être visible sur internet

« Ce décalage sur le nombre d’abonnés [s’explique] par la prise en compte plus tardive des réseaux sociaux à Bordeaux (comme dans le reste de la France » note Benjamin Sonet. Pour l’analyste, « être visible sur internet est de plus en plus stratégique » afin de créer des points de contacts privilégiés avec les générations Y (20 à 40 ans) et Z (moins de 20 ans). Si ces derniers sont 100 % digitalisés, les 20-40 ans font également du numérique un point d’entrée privilégié, devant les magasins.

Comme l’indique une diapositive de Benjamin Sonet, « votre marque n’est pas ce que vous en dîtes, mais ce que Google et les réseaux sociaux en disent ». Afin de porter son offre sur les moteurs de recherche et les réseaux, Benjamin Sonet rappelle que « le contenu c’est la base. Si ce que l’on raconte n’est pas intéressant, ça va être compliqué d’émerger et d’intéresser les utilisateurs. Mauvaise nouvelle, mais pas une surprise, si on ne dépense pas argent sur le digital on n’est pas visible. Il faut réussir à optimiser ses actions pour améliorer sa présence » souligne l’expert.

Linkedin

Benjamin Sonet note qu’actuellement le réseau professionnel Linkedin émerge pour les opérateurs de la filière. Qu’il s’agisse pour les grands crus d’avoir accès à une clientèle CSP+ ou pour le vignoble de visualiser ses influenceurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Frederique Henriot Le 25 novembre 2020 à 20:48:24
Article tres interessant, a-t-il ete traduit en Anglais pour pouvoir etre redifuse sur les USA. Merci d'avance, Frederique Henriot
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé