menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / « La vraie problématique concerne la gestion du black-rot »
« La vraie problématique concerne la gestion du black-rot »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interdiction du mancozèbe
« La vraie problématique concerne la gestion du black-rot »

Chef de marché vigne, arboriculture, maraîchage pour UPL, le leader mondial du mancozèbe, Laurent Oudin détaille les modalités et les conséquences du non-renouvellement de cette substance active en 2021.
Par Marion Bazireau/Christelle Stef Le 06 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« La vraie problématique concerne la gestion du black-rot »
S

ur combien d’hectares le mancozèbe était-il encore utilisé en France ? Quelles conséquences son interdiction va-telle avoir sur la gestion des pathogènes ? A quelle date l’interdiction sera-t-elle effective en France ? Suite au vote de la Commission européenne du non-renouvellement du mancozèbe ce 23 octobre, Vitisphere et La Vigne ont posé ces questions à Laurent Oudin, chef de marché viticulture, arboriculture et maraîchage pour UPL, leader mondial de la fabrication de cette substance active.

A partir de quelle date les viticulteurs ne pourront-ils plus acheter de mancozèbe en France ?

 

Laurent Oudin: Cette date risque de changer car la Commission européenne n’a pas encore publié le règlement d’exécution du non-renouvellement de l’approbation du mancozèbe. A l’heure actuelle, le mancozèbe reste approuvé jusqu’au 31 janvier 2021. A partir de l’entrée en vigueur du règlement, la Commission devrait autoriser une période de grâce de 6 mois pour la distribution et la vente des produits à base de mancozèbe. Une nouvelle période de six mois sera accordée aux viticulteurs pour l’écoulement des stocks. Les délais européens permettent donc une utilisation sur toute l’année 2021. Mais ce sont les Etats-membres qui fixeront les délais de grâce définitifs.

Combien d’hectares de vigne recevaient encore du mancozèbe chaque année ?

 

Les utilisations étaient en fort recul. 400 000 hectares de vigne avaient reçu au moins une des trente formulations à base de mancozèbe sur la campagne 2019, contre 300 000 cette année.

Quelles conséquences le retrait du mancozèbe du marché va-t-il avoir sur la gestion des maladies ?

 

Les viticulteurs perdent une molécule au mode d’action multisite, qui ne générait pas de résistances. Pour gérer le mildiou, il leur reste encore le folpel et le métirame de zinc. Ils vont devoir lutter contre l’oïdium avec des produits de la famille des IBS et des QoI, en prenant en compte les recommandations sur le nombre d’applications de la note technique commune résistances 2020.

A mon sens, la vraie problématique concerne la gestion du black-rot, en croissance depuis plusieurs années. Le mancozèbe était plus efficace que le métirame de zinc pour le contenir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 08 novembre 2020 à 09:55:56
Normalement on apprend de ses erreurs, la suppression des néonicotinoïdes sans solution technique a donné des sueurs froide à une profession. La suppression du mancozèbe sans alternative est la preuve que ces gens n'ont pas de capacité d'apprentissage. Les Paysans sont la variable d'ajustement de certains délires, par contre aucun mots sur l'importation de vins issu de raisins traités hors EU. On ne va pas se fâcher avec ces Etats on ne pourra plus leur vendre d'AIRBUS.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé