menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le mancozèbe interdit dès janvier 2021
Le mancozèbe interdit dès janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le couperet est tombé
Le mancozèbe interdit dès janvier 2021

N’ayant pas réussi à se mettre d’accord en juillet, les Etat-membres de l’Union européenne ont finalement voté ce 23 octobre le non-renouvellement de l'anti-mildiou, troisième substance active la plus utilisée sur le continent.
Par Marion Bazireau Le 26 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le mancozèbe interdit dès janvier 2021
L

a "Task Force Mancozèbe", qui réunit UPL Europe et Indofil Industrie, avait prévenu Vitisphere. Un nouveau vote était prévu au Scopaff (comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux) ces 22 et 23 octobre. Et cette fois, les Etats-membres de l’Union Européenne ont réussi à dégager une majorité qualifiée. Ils ont voté le non-renouvellement du mancozèbe, troisième pesticide le plus utilisé sur le continent après le glyphosate et le prosulfocarbe.

La substance active, qui fait partie des ingrédients de plus de 30 anti-mildiou et permet également de lutter contre le black-rot, sera donc interdite à compter du 31 janvier 2021. Un délai de grâce de 6 mois est toutefois accordé aux vendeurs. Les agriculteurs auront ensuite également six mois pour écouler leurs stocks.

Une victoire

Pour l’eurodéputé socialiste Éric Andrieu, c’est une victoire. « Ce fongicide peut provoquer de graves troubles reproductifs, pour la thyroïde, le système nerveux, les yeux ou la peau des êtres vivants, ce produit aurait déjà dû être hors circuit depuis longtemps » explique-t-il.

Ce vote va aussi dans le sens de l’avis rendu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en début d’année. Elle indiquait alors que « le mancozèbe a été considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par l’Agence européenne des produits chimiques, ce qui constitue un critère d’exclusion. »

Pression de la Commission 

La "Task Force Mancozèbe" dénonce quant à elle un vote prématuré. « La Commission européenne a fait pression pour que le vote ait lieu. Elle n'a pas attendu que les conclusions de la Grèce, nouvel Etat rapporteur en remplacement du Royaume-Uni, soient évaluées par l'EFSA et ne nous a pas non plus laissé le temps de formuler des commentaires. »

Risque d'impasse

Lors du précédent vote, Éric Chantelot, directeur du pôle Rhône-Méditerranée de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), expliquait que l’interdiction du mancozèbe ne poserait pas de difficultés, « tant que les viticulteurs pourraient se procurer des produits à base de folpel ou de métirame, qui ont aussi un mode d’action multisite et ne génèrent pas de résistance au mildiou ou au black-rot. »

Or, le folpel et le métirame sont tous deux en cours de réévaluation par l’Anses. « Le premier pourrait être classé CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique) et le second perturbateur endocrinien » rappelait Eric Chantelot. « Si ces trois molécules étaient interdites, et sans nouveau produit, nous serions dans une impasse du point de vue de la gestion des résistances » déclarait-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HVE minator Le 27 octobre 2020 à 13:23:27
Il vaudrait mieux avoir des andouilles comme euros députés que des imbéciles instruits, pour sortir des phytos il n’y a que les OGM pour sauver l’avenir de nos exploitations. Mais nous voulons nous interdire l’innovation et la rentabilité pour les années avenirs en viticulture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 26 octobre 2020 à 15:59:14
Une victoire en trompe l'oeil, le folpel n'est me semble t il pas un anti black rot. Reste plus que le métirame, avec une protection de 7 jours mais un délai de 14j entre 2 passages... Donc impasse en cas d'année à black rot, on comptera les suicidés. J'appelle ça mettre la charrue avant les boeufs, un comble pour les paysans. Mais normal pour l'Europe.
Signaler ce contenu comme inapproprié
reno Le 26 octobre 2020 à 11:03:35
je pense que le l'Eurodéputé Eric Andrieu doit être content d'avoir changé de "petit" coin ( Urodéputé). Ceci dit le problème n'est pas de sortir des CMR du champs d'application mais c'est le manque d'alternative ..... Que faisons nous pour doter la recherche publique?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé