menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins IGP du Tarn veulent intégrer Pays d’Oc
Les vins IGP du Tarn veulent intégrer Pays d’Oc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Région Occitanie
Les vins IGP du Tarn veulent intégrer Pays d’Oc

Le vote de soutien de l’AOC permet de présenter un vignoble de Gaillac uni dans sa volonté de se rapprocher du vin de pays occitan.
Par Alexandre Abellan Le 21 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP du Tarn veulent intégrer Pays d’Oc
S

e comptant parmi les vignobles les plus languedociens du Sud-Ouest, Gaillac souhaite intégrer son Indication Géographique Protégée (IGP) dans celle voisine de Pays d’Oc. Déjà évoqué fin 2018 (lors de l'abandon de l'IGP Sud-Ouest), ce rapprochement connaît de nouveaux développement, le conseil d’administration du syndicat viticole de l’AOC Gaillac ayant adopté cet été un motion de soutien à la demande d’intégration de l’IGP Côtes-du-Tarn dans Pays d’Oc IGP. « Le sujet était sensible parce qu’il fallait du temps… Aujourd’hui, les débats ont eu lieu. La stratégie est claire pour la grande majorité du vignoble, autant en termes d’hommes que de volumes représentés » rapporte Cédric Carcenac, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). « Le travail est devant nous » souligne le vigneron.

Préférant ne pas détailler ses projets, Alain Gayrel, le président de l’IGP Côtes-du-Tarn, ne cache pas sa satisfaction à voir avancer le sujet qu’il porte : « les précédents dirigeants avaient évité de procéder à un vote. Ils partaient d’un postulat : ça ne présente pas d’intérêt. L’IGP a acté ce projet d’adhésion il y a un an et demi. Il n’était pas sérieux de déclencher quoi que ce soit sans le soutien de l’AOC. Aujourd’hui, il y a une position unanime du vignoble tarnais pour, peut-être, enclencher une demande éventuelle d’adhésion à l’IGP Oc. »

De salut qu’avec Oc et loin du Sud-Ouest…

Si les syndicats viticoles du Tarn affichent leur unité, des dissensions se font entendre dans le vignoble. Mais seulement en off, le sujet restant particulièrement épineux. « Pourquoi apporter des volumes supplémentaires à une offre qui connaît déjà une demande stagnante ? C’est comme si les AOP rouges du Sud-Ouest demandaient une extension de l’aire d’appellation Bordeaux. Je ne pense pas que cela susciterait l’enthousiasme du bordelais… » critique un opérateur toulousain, regrettant que « pour certains, il n’y a de salut qu’avec Oc et loin du Sud-Ouest… »

Face à ces critiques, les arguments pour un rapprochement de l’IGP Côtes-du-Tarn avec Pays d’Oc reposent sur la faible dimension de la première IGP par rapport à la deuxième. D’après les estimations de l’IGP Côtes-du-Tarn, sur les 100 à 150 000 hl produits annuellement, le volume de vin en vrac supplémentaire représenterait 40 à 60 000 hl de vrac (moins d’1 % de Pays d’Oc). Les Côtes-du-Tarn mettent également en avant leur terroir océanique, permettant de produire des profils frais recherchés avec le changement climatique.

Construire une nouvelle pyramide

Défendant une segmentation du vignoble Gaillac, Cédric Carcenac souligne la nécessité de hiérarchiser l’offre de vin du Tarn. « En AOC, le travail a été effectué sur notre typicité et nous réfléchissons à l’obtention de la mention de cru (avec un travail sur une Dénomination Géographique Complémentaire). Il faut une solution de repli valorisée, [que n’offrent pas] actuellement les IGP Comté Tolosan et Côtes du Tarn. L’idée est de construire une nouvelle pyramide, avec l’opportunité de la nouvelle région Occitanie. » conclut le vigneron.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé