menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les chasseurs veulent enherber les vignes occitanes
Les chasseurs veulent enherber les vignes occitanes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tournières
Les chasseurs veulent enherber les vignes occitanes

L’Occitanie est la région viticole qui compte le moins de tournières enherbées. La Fédération régionale des chasseurs recherche des partenaires et des financements pour remédier à cette situation.
Par Marion Bazireau Le 09 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chasseurs veulent enherber les vignes occitanes
L

a Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie milite pour l’enherbement des tournières. Après avoir sorti un guide et créé une affiche, elle a convié plusieurs organisations * à un atelier de travail ce 8 octobre 2020.

Son objectif : trouver des partenaires et des financements pour convaincre les viticulteurs encore récalcitrants, « alors que l’enherbement facilite la circulation des engins agricoles, limite la pollution et l’érosion, et favorise la biodiversité » regrette Lucie Gillioz, chargée de mission à la Fédération des chasseurs.

Avant de partir à la recherche de financements, la Fédération souhaite réaliser un état des lieux. « En 2006, une enquête Agreste déclarait 41% de tournières enherbées, un chiffre deux fois moins élevé que dans toutes les autres régions viticoles. Nous voulons savoir si la situation a évolué et comprendre quels sont encore les freins des viticulteurs » détaille Lucie Gillioz.

La Fédération veut aussi faire le point sur les aides existantes. « Au même titre qu’il existe des aides apportées aux agriculteurs pour la plantation de haies, il serait légitime qu’il existe des aides pour l’implantation de couverts enherbés « pérennes » » suppose Lucie Gillioz.

Faut-il lancer des essais ?

A lire aussi

Elle recherche aussi des retours d’expériences sur le choix des semences ou la gestion des adventices. Si besoin, elle envisage de lancer de nouveaux essais.

Présents à l’atelier, le Conservatoire des Espaces Naturels a partagé sa grille d’évaluation des structures viticoles agroécologiques, tandis que la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône a présenté son nouveau « Service AgroEcologique et Economique. »

La Fédération des chasseurs veut tirer parti de ces outils et en créer de nouveaux pour mobiliser toute la filière.

Conseillère à la Chambre d'agriculture de l'Hérault, Séverine Henin partage ce point de vue. « A la Chambre, nous travaillons surtout sur l'enherbement et la mise en place de couverts végétaux dans les parcelles mais plusieurs projets ont touché de près ou de loin les tournières. Beaucoup de structures réfléchissent et font de petites expérimentations dans leur coin. Il serait intéressant de tout centraliser et de se coordonner car c'est une opération intéressante et facile à mettre en oeuvre à faible coût. »

 

*les Chambres d'agriculture départementales, l'Institut Français de la Vigne et du Vin, le Conservatoire d'Espaces Naturels, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, les Etablissements Publics Territoriaux du Bassin de l'Or, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) et l'Office Français de la Biodiversité (OFB)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé