u jeudi 19 au dimanche 22 novembre, la semaine des primeurs de l’appellation Gaillac aura bien lieu. Alors que les annulations d’évènements continuent de s’enchaîner sous la pression sanitaire actuelle, cette ouverture d’une quarantaine de caveaux aux visiteurs n’est pas une petite victoire pour le vignoble du Sud-Ouest. Ayant mobilisé la maison du vin de Gaillac, les vignerons indépendants du Tarn et la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas (présidente du groupe d’étude vignes et vin de l’Assemblée Nationale), cette demande de maintien des festivités "chai mon vigneron" a reçu un accord de principe de la préfecture.
« La demande a été acceptée par la préfecture, sous réserve de la communication d’un protocole et d’un programme détaillé des évènements pour validation la semaine prochaine » explique Gwendoline Camalet, la responsable de la communication section Gaillac de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO). Le dispositif sanitaire proposé s’approche des mesures appliquées en restauration : repas assis avec 1 m² par participant, possibilité de dégustation debout avec 4 m², port du masque debout, lavage fréquent des mains au gel hydroalcoolique, sens de circulation fléché… Et pas de piste de danse pour les soirées.


« Nous espérons tous le retour à la normale, mais en attendant, il faut avancer. Nous n’avons pas le choix » souligne Cédric Carcenac, le président de l’AOC Gaillac et de sa maison du vin. Le vigneron accueillant en temps normal 2 000 personnes pour les primeurs espère recevoir autant de visiteurs, mais en étalant les espaces de dégustation et les moments de repas.
Alors que le vignoble de Gaillac fait face à l’érosion de ses ventes d’AOC rouge en volume (témoignant d’un transfert vers les IGP et de défis de restructuration du vignoble), les ventes de la semaine de primeur sont capitales pour donner de l’oxygène au vignoble du Tarn. Si 80 % des 500 000 cols de Gaillac primeur* sont commercialisés pendant ces portes ouvertes, il s’agit avant tout d’un produit d’appel. « Pour une bouteille de primeur vendue, nous estimons que six bouteilles sont achetées à côté » souligne Cédric Carcenac. D’où le soulagement du maintien de cet évènement grâce à son adaptation au contexte sanitaire actuel. « Même avec la crise sanitaire, cela montre que les vignerons restent dynamiques pour garder leurs portes ouvertes et faire vivre le vignoble » conclut Gwendoline Camalet.
* : L’AOC Gaillac produit 20 millions de bouteilles de vin par an. Le primeur représente 2,5 % des volumes de l’appellation.