e FIRA fait sa révolution. Pour sa 5ème édition, Covid oblige, ses organisateurs informent ce 24 septembre qu’ils l’organiseront sur une plateforme virtuelle. Ce n’est pas la seule raison. La fréquentation internationale, environ 25 % de visiteurs d’une quarantaine de pays, les poussent également à s’adapter. Les créneaux horaires d’ouverture des conférences sont par exemple élargis, de 8h à 20h, voire 22h. Conséquence peut-être un peu moins confortable pour les visiteurs français : tout sera donné dans la langue de Shakespeare ! Une traduction dans celle de Molière sera quand même prévue.
Ensuite, la plateforme proposée sera très similaire à la visite réelle. Elle proposera la visite de stands. Les exposants seront connectés en live pendant trois jours pour répondre aux questions et disponibles pour des rendez-vous. En plus, un hall d’exposition de dizaines de robots agricoles et des démonstrations de robots seront proposées. Tout cela est complètement gratuit pour les agriculteurs et les viticulteurs. Plus de 30 robots seront parties prenantes. La nouvelle version du robot viticole Ted sera ainsi officiellement dévoilée au public.
Visuel de l'expérince de visite virtuelle à prévoir sur le FIRA 2020
Finie la taille de guêpe, Ted change de gueule. « C’est grâce aux retours de la vingtaine de partenaires viticulteurs qui ont utilisé Ted depuis 3 ans que le cahier des charges s’est construit et a permis à l’équipe de Naïo Technologies de finaliser cette nouvelle version prête pour l’industrialisation », précise Naïo ce 24 septembre, ou de la loi de l’évolution ! Si l’esprit reste, les lignes changent, et la conception aussi. De nouveaux arceaux modulaires doivent permettre de s’adapter à différentes typologies de vignobles - vignes étroites, vignes hautes, etc. De plus, il est désormais possible d’atteler un outil au centre de la machine ! « Ted est dorénavant équipé d’un porte outils au centre avec relevage parallélogramme. Une large gamme d’outils mécaniques peut être attelée sur une perche universelle, et deux outils peuvent être combinés ». Pour arriver à tracter le robot avec plusieurs outils, notamment dans des situations de pente, Naïo a aussi dû muscler sa machine. Le constructeur choisit d’installer des moteurs plus puissants. Enfin, la sécurité reste au cœur des préoccupations. « L’intégration des organes de sécurité - arrêt immédiat au contact et ralentissement devant obstacle - ainsi que le suivi à distance des opérations via télécommande, garantissent une sécurité maximale » insiste Naïo. Cette nouvelle version de Ted sera présentée mi-octobre lors d’un tour de France de démonstrations dans plusieurs vignobles. Le constructeur ne manque pas de signaler que les commandes sont déjà possibles. 2020 est décidément une année riche pour Naïo qui a lancé son nouveau Oz et qui a ouvert en quelques mois deux « Naïo center », l’un à Salinas, en Californie, et l’autre à Angers. L’année Covid sourit aussi à la « tech » tricolore.