menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les courtiers en vin appellés à vérifier la solvabilité des parties
Les courtiers en vin appellés à vérifier la solvabilité des parties
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Précaution de crise
Les courtiers en vin appellés à vérifier la solvabilité des parties

En cette période de difficultés économiques latentes, Jérôme Prince, le président des courtiers français appelle à la prudence de ses membres pour garantir un climat d’affaires serein.
Par Alexandre Abellan Le 21 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les courtiers en vin appellés à vérifier la solvabilité des parties
F

aisant le tour de France des marchés du vin à l’occasion de l’assemblée générale des courtiers de Bordeaux, ce 17 septembre à la Cité du Vin, Jérôme Prince, le président de la fédération nationale des courtiers, égrène les cas compliqués. La pandémie de coronavirus exacerbant des déséquilibres préexistants, le courtier bourguignon évoque ainsi le calme plat en Alsace et des difficultés en Côtes du Rhône, tandis que rien ne se passe en Languedoc et que c’est la catastrophe en Val de Loire (« où certaines appellations ont vu leurs cours être divisées par deux en un an… »). Également touchée, la place de Bordeaux ne fait pas exception, avec des ventes restant historiquement faibles.

Face à ces situations bloquées, Jérôme Prince prend sa casquette de président du tribunal pour « expliquer ce qui se passe économiquement » à ses confrères courtiers : « on est dans une situation un peu irréelle. Tout le monde est sous perfusion (chômage partiel, Prêt Garanti par l’Etat…). Le gouvernement a sorti des mesures très techniques qui sont très bonnes pour les préventions des procédures collectives, mais malgré tout, s’il n’y a pas d’activité, s’il n’y a pas de chiffre d’affaires, ça ne sert qu’à une seule chose : à gagner du temps. » Estimant inévitable un raz-de-marée de procédures de sauvegarde et de dépôts de bilan, le président des courtiers en appelle à la vigilance de ses confrères.

Garantie des transactions

« Je vous rappelle qu’en tant que courtier vous avez la responsabilité morale de ces transactions pour les acheteurs et les vendeurs. Et même si aujourd’hui les sociétés ont de l’argent, je vous demande de faire attention » pose Jérôme Prince. « L’idée pour vous est de vérifier la solvabilité des acheteurs et des vendeurs. Il ne faudra pas dire "je ne savais pas, je suis surpris". Remplissez votre rôle de garantie des transactions : ça va être d’actualité » martèle le président des courtiers.

Indiquant partager cette mise en garde, Xavier Coumau, le président du syndicat des courtiers de vins de Bordeaux se veut également rassurant : « les voyants positifs commencent à nouveau à s’allumer pour les vins ».


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé