es chaussures Parade Connect permettent de travailler seul en toute sécurité. Conçues dans un atelier du Maine-et-Loire, leurs semelles sont dotées d’un petit capteur et d’un accéléromètre, capables de détecter les chutes brutales. Le tout ne pèse que 30 grammes.
Quand le porteur tombe, sa chaussure gauche se met à vibrer. S’il ne réagit pas en faisant quelques pas dans les 30 secondes, un SMS ou un email détaillant sa position est envoyé à tous ses contacts d’urgence. Un serveur vocal les appelle ensuite un à un, jusqu’à trois fois, pour s’assurer que l’accident a bien été pris en compte.
« À tout moment, le porteur peut en plus lancer une alerte volontaire vers ses contacts d’urgence en appuyant sur le bouton SOS situé sur l’écran d’accueil de l’Application Parade Connect installée sur son smartphone » ajoute la société Parade.
Le service ne peut fonctionner que si son smartphone soit connecté à internet et que le bluetooth est activé. Sur cette application, le porteur peut aussi consulter l’état de la pile placée dans la chaussure gauche. Sa durée de vie est d’environ 2 mois.
Parade propose différents modèles de chaussures basses ou hautes, normées S3 et SRC. « Nous avons conçu des semelles souples et anatomiques adaptées à tous les usages et aux environnements à risque, dans l’industrie, la logistique, le BTP, l’agroalimentaire ou encore les métiers d’intervention » affirme la société. Pour accéder à l’application smartphone, le porteur doit souscrire à un abonnement.
Parade assure que la position du porteur n’est transmise à ses contacts qu’en cas de chute. L'entreprise précise aussi que son algorithme, très efficace pour détecter une chute faisant suite, par exemple, à la percussion d’un objet, repère moins bien les situations de chute molle ou sans mouvement brusque des pieds. C’est par exemple le cas lorsque l’on tombe en essayant de s’asseoir sur une chaise.