menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Appel des vins AOP européens au maintien des autorisations de plantation
Appel des vins AOP européens au maintien des autorisations de plantation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 2030
Appel des vins AOP européens au maintien des autorisations de plantation

La Fédération Européenne des Vins d'Origine milite pour la création d’un bloc politique en soutien à la régulation du potentiel de production communautaire.
Par Alexandre Abellan Le 16 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel des vins AOP européens au maintien des autorisations de plantation
«

 Bien que la date de fin du régime [des autorisations de plantation] soit fixée à 2030, il est urgent de prendre une décision sur son avenir dans le cadre de la réforme actuelle de la Politique Agricole Commune (PAC) » pose la Fédération Européenne des Vins d'Origine (EFOW) dans une lettre envoyée ce 15 septembre aux ministres de l’Agriculture des nations viticoles communautaires. Réunissant les vignobles AOP d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal, EFOW souligne que « ce régime d'encadrement des autorisations, qui n'a aucun coût budgétaire, contribue à prévenir les crises de surproduction et la baisse de la qualité ».

Rappelant que la commission agricole du parlement européen s’est déjà positionnée pour un maintien jusqu’en 2050, comme le gouvernement français, Eric Tesson, le président de la Confédération Nationale des vins AOC (la CNAOC, membre français d’EFOW) souligne la nécessité de constituer un bloc commun au niveau européen. Se trouvant en dehors d’EFOW, les vignerons allemands viennent d’ailleurs d’interpeller leur ministre pour soutenir cette prolongation. « Le dossier est peu technique, mais très politique. Il s’agit de régulation de la production » résume Eric Tesson. Qui souligne l’intérêt de ce soutien venu d’Allemagne, le pays présidant actuellement le Conseil de l’Union Européenne et demandant pour la mi-octobre l’arrêt par les Etats-Membres d’une orientation générale sur la PAC.

Appel des appellations françaises

A noter que ce 16 septembre est prévu le lancement d’un « appel commun des appellations françaises sur la question du maintien du système de régulation des plantations au-delà de 2030 » par Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, avec le soutien des AOC Bourgogne, Cognac et Sancerre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
guillaume Le 16 septembre 2020 à 14:25:09
le consommateur boit moins ausssi risque de surproduction......Pensons à planter d'autres choses que de la vigne en tenant compte du changement climatique. L'eau sera le principal enjeu .....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé