menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble bordelais va aller au-delà de la HVE
Le vignoble bordelais va aller au-delà de la HVE
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement
Le vignoble bordelais va aller au-delà de la HVE

En Gironde, la Chambre d’Agriculture va aider les exploitations viticoles déjà certifiées Haute Valeur Environnementale à se passer des phytos classés Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques. Vingt premiers viticulteurs seront sélectionnés en fin d’année.
Par Marion Bazireau Le 16 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble bordelais va aller au-delà de la HVE
N

i l’explosion des certifications Haute Valeur Environnementale (HVE), presque devenues une condition d’accès au marché, ni la montée en puissance du bio n’ont eu raison du Bordeaux bashing. Qu’à cela ne tienne, le vignoble va aller encore plus loin.

« Il y a désormais une vraie volonté de la filière à aller vers l’abandon des produits CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) » assure Yann Montmartin, conseiller environnement à la Chambre d’agriculture de Gironde.

70% se passent déjà des CMR

La Chambre d’agriculture a lancé le mouvement. La semaine dernière, elle a obtenu des fonds du Conseil départemental pour proposer un nouvel accompagnement aux 330 viticulteurs qu’elle a aidés à obtenir le label HVE. « Environ 70% se passent déjà des CMR. Nous avons lancé une enquête pour déterminer quels produits les autres utilisent encore » détaille Yann Montmartin.

Une fois les vendanges passées, la Chambre sélectionnera 20 domaines pilotes. Elle les épaulera toute la saison.

Pour l’heure, aucun label n’est prévu pour mettre en valeur cette initiative. « Il y en a assez, estime le conseiller, ce sera aux représentants de la filière de communiquer sur la démarche. »

Vers des IFT plus limitants

« La Commission Nationale de certification environnementale a prévu de se réunir à l’automne » annonce Yann Montmartin. L’objectif principal est de mettre à disposition des indicateurs HVE adaptés à toutes les productions agricoles.

« Mais elle a aussi prévu de mettre à jour le référentiel des indices de fréquences de traitement (IFT), sur la base des enquêtes réalisées en 2010, 2013, et 2016 » indique-t-il.

La Commission réévaluera-t-elle les IFT à l’échelle régionale, ou à l’échelle des bassins de production ? « Nous ne le savons pas encore. Mais cette mise à jour va nécessairement se traduire par une augmentation du niveau d’exigence » assure le conseiller.

L’année 2021 sera une année de transition pendant laquelle ces IFT ne seront opposables qu’aux nouveaux demandeurs de la certification HVE. « Les exploitations déjà labellisées auront la saison pour se mettre en conformité et ne pas perdre leur certification en 2022 » prévient Yann Montmartin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé