’est un rendez-vous bien ancré dans le calendrier ligérien. Tous les ans depuis une quinzaine d’années, Interloire et une dizaine d’appellations organisent des marches dans le vignoble le 1er week-end de septembre, avec pauses dégustation, musique, animations pour les enfants…
Malgré l’ambiance sanitaire du moment qui n’incite pas franchement aux rassemblements, les organisateurs de Vignes, vins, randos avaient choisi de maintenir l’évènement cette année. Pari gagné, avec 10 000 participants le week-end dernier sur 16 boucles proposées par les vignerons.


“On a affiché complet”, se réjouit Anne-Sophie Lerouge, responsable de l’opération à Interloire. “Certaines randonnées étaient pleines 10 jours avant. On avait réduit la jauge volontairement et on a donc refusé du monde”. L’an passé, la manifestation avait accueilli 12 000 marcheurs. Tous les groupes sont menés par des vignerons qui au fil de la balade, dissertent sur la culture des vignes, les cépages, les paysages, la vinification…
“Sur l’aspect sanitaire, le public a parfaitement joué le jeu en utilisant le gel hydroalcoolique, en respectant les distances et en se masquant sur les lieux de rassemblement, au départ, à l’arrivée ou aux pauses”, détaille Anne-Sophie Lerouge. Certains randonneurs ont fait le choix également de conserver le masque tout au long du parcours, même si la Fédération française de la randonnée pédestre ne le préconise pas.