menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition d’Alain Voge, vigneron défricheur de Cornas
Disparition d’Alain Voge, vigneron défricheur de Cornas
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes du Rhône
Disparition d’Alain Voge, vigneron défricheur de Cornas

La figure du vignoble ardéchois s’est éteinte après un demi-siècle de défense acharnée de l’appellation où sa famille est enracinée.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition d’Alain Voge, vigneron défricheur de Cornas
D

isparu ce 2 septembre 2020 à 81 ans, Alain Voge « a consacré sa vie à hisser les appellations Cornas et Saint-Péray au sommet de la hiérarchie viticole de la vallée du Rhône » résume un communiqué du domaine Alain Voge. Ayant repris le domaine familial en 1965, Alain Voge commercialise rapidement ses vins en direct, avant de devenir le porte-étendard de l’appellation Cornas.

« En 1972, lors du plan d’occupation des sols, visionnaire seul contre tous, il défend le vignoble de Cornas contre l’urbanisation » souligne son domaine, qui note que « son travail est un formidable encouragement pour d’autres vignerons et donc un atout pour la reconnaissance des appellations Cornas et Saint-Péray, alors en forte compétition avec Côte-Rôtie, Condrieu et Hermitage ».

Saint-Péray tranquille en barriques

Défrichant et rénovant les coteaux de Cornas dans les années 1980 et 1990, Alain Voge « s’engage à nouveau pour la défense de l’aire d’appellation Cornas menacée de révision » en 1986 rappelle sa propriété, ajoutant qu’il est le premier vinificateur d’un vin de « Saint-Péray tranquille en barriques et relance l’appellation avec la Cuvée Boisée ».

Alain Voge a cédé en 2004 la direction de la propriété familiale à Albéric Mazoyer (retraité en 2018) puis à Lionel Fraisse (neveu d’une autre figure du vignoble, Robert Fraisse). Le domaine est certifié en viticulture biologique et biodynamique depuis le millésime 2016.


 

Alain Voge commence à assister son père, Louis Voge, dès 1960, et son retour d'Algérie. Il arrête l'activité familiale de pépinièriste en 1979 et de distillateur en 1980, pour se consacrer essentiellement à la production de vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pierrot Le 16 septembre 2020 à 13:51:40
Merci a cet ancien d AFN pour son implication dans nos terroirs de l Ardèche ! Condoléances a la famille . Un caviste du Cheylard 07
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé