menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ils mesurent la densité du sol avec un smartphone
Ils mesurent la densité du sol avec un smartphone
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pratique
Ils mesurent la densité du sol avec un smartphone

Les viticulteurs pourraient bientôt pouvoir mesurer la densité de leurs sols et repérer les compactages liés au passage de leurs machines à l’aide d’un simple smartphone.
Par Marion Bazireau Le 03 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ils mesurent la densité du sol avec un smartphone
E

nseignant-chercheur à Montpellier SupAgro, c'est Bruno Tisseyre qui a relayé l’information sur le blog de la Chaire AgroTic.  Aux Etats-Unis, des chercheurs ont développé des algorithmes permettant d’évaluer la densité d’un sol très simplement avec un smartphone. 

Cette donnée est précieuse car elle permet de décider de la mise en œuvre de pratiques de décompactage, de s’assurer que les pneumatiques que l’on utilise ne tassent pas trop le sol, ou d’évaluer les stocks de nutriments. Mais elle était jusqu’à présent très difficile à obtenir. Pour mesurer le volume d’un échantillon, il fallait réaliser un balayage 3D au laser, une manipulation réservée aux initiés.

Un étudiant a trouvé la solution

Un professeur de l’Université d’Etat du Nouveau-Mexique a proposé à ses étudiants de réfléchir à une alternative, en leur suggérant de se tourner vers les smartphones. L'un d'entre eux a trouvé la solution. Il a conçu un petit plateau tournant sur lequel il a placé l’échantillon de sol. Avec son smartphone, il l’a éclairé et photographié sous tous les angles. Un logiciel a assemblé tous ses clichés pour en faire une image 3D et en analyser le volume.

Sur différents types de sol, ce nouveau système de mesure a montré une précision équivalente à celle offerte par les lasers. Cette nouvelle technique ne demande que 15 minutes par échantillon, quand le balayage laser peut prendre une heure et demie.

« Cette méthode n’est pas coûteuse. Un téléphone portable basique suffit, et les plans du plateau tournant sont accessibles gratuitement en ligne » assure Colby Brungard, le professeur à l’initiative du projet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé