menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / En demi-teinte
En demi-teinte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En demi-teinte

Par Marion Ivaldi-Sepeau Le 07 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En demi-teinte
V

enus sur une exploitation bio en Menetou-Salon, le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture ont sans doute contenté la profession viticole en finalisant un plan qui aura mis quatre longs mois à se formaliser. La chauffe va tourner à plein (sans qu’on se préoccupe des débouchés des alcools et autres co-produits de la distillation) et les stocks pourront être financés. Reste que ces annonces sont financées sur le Plan national d’aides, soit de l’argent européen déjà mobilisé avant la crise. La viticulture ne bénéficie ainsi pas d’argent frais, simplement de l’autorisation d’avoir recours à des mesures qu’elle avait mises au placard.

Peut-être qu’avoir des données précises sur les emplois directs et indirects de la filière aurait été utile. Selon les médias nationaux, la crise subie par Airbus menace 400 000 emplois. Un chiffre qui parle à l’opinion publique et dans les couloirs des ministères. Pour le vin, aucun chiffre ne circule. D’ailleurs, la filière ne connait pas elle-même son nombre d’emploi directs et indirects. Vin et Société affiche 558 000 emplois directs et indirects sur son site. Le même depuis que le site de l’association existe. Pouvoir chiffrer les risques sur l’emploi afin de mieux convaincre de la nécessité d’un plan réellement ambitieux aurait sans doute été éloquent.

Par ailleurs, le plan laisse quelques vignobles sur le bord de la route. Les vignobles du Nord qui gèrent avec la meilleure précision possible leurs rendements n’ont que faire d’envoyer des vins à la distillation. Ils se trouvent de facto exclus d’une partie du soutien national, n’étant concernés que par l’aide au stockage. Certains responsables syndicats nationaux de la production ont peut-être eu des difficultés à trouver des mesures de soutien équitables pour toutes les régions viticoles. Reste que dela augure quelques débats bien pimentés

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 09 août 2020 à 15:28:58
Encore un déplacement qu'on peu fiché dans la case ( inutile) président,premier ministre, ministres, toujours la même devise; Parler pour ne rien dire, et cela des journées entières, tous dossiers confondus, triste,très triste et aucun rayon de soleil à l'horizon.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé