LE FIL

En attendant le tome 6

Une cuvée Blacksad pour les 20 ans de la série BD

Samedi 01 août 2020 par Alexandre Abellan

Si ce dessin est réalisé par le scénariste de Blacksad, Juan Diaz Canales, il est mis en couleur par le dessinateur de la série, Juanjo Guarnido.
Si ce dessin est réalisé par le scénariste de Blacksad, Juan Diaz Canales, il est mis en couleur par le dessinateur de la série, Juanjo Guarnido. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
edette du neuvième art, le détective John Blacksad signe une cuvée spéciale de sa griffe.

Bande-dessinée à succès depuis son premier tome en l’an 2000, Quelque part entre les ombres, la série Blacksad fête ses vingt ans de polar animalier avec une cuvée limitée. Proposée par la libraire belge Brüsel pour ses propres 25 ans d’existence, ce vin d’appellation Graves 2016 a été personnalisé, dans son étiquette et sa boîte, par le vignoble de la tour des Chevaliers. Pour le plaisir des œnophiles, ce coffret est surtout accompagné d’une lithographie dessinée par le scénariste de la série, Juan Diaz Canalez, et mise en couleurs par son dessinateur, Juanjo Guarnido.

Dans une ambiance de coucher de soleil, on y voit le bureau du détective privé John Blacksad, un chat noir anthropomorphe, dégustant tranquillement une bouteille de vin rouge. Si le verre de whisky fait partie de la panoplie des détectives privés depuis Raymond Chandler et Humphrey Bogart, le vin est présent dans la série Blacksad. Notamment dans le troisième tome, Âme rouge, où le verre de vin rouge accompagne les amours brisées d’Alma Mayer.

Chat noir

A noter que le dessin de cette lithographie a déjà été utilisé pour une étiquette de vin, du domaine de Bablut (Anjou Brissac). Il ne s’agit pas de la première illustration de Blacksad par Juan Diaz Canales qui soit utilisé pour un vin, comme en témoigne une cuvée du domaine de Rochambeau (Anjou Brissac). Juanjo Guarnido a pour sa part illustré les étiquettes du château Clos du Mayne (Bordeaux) et du vigneron suisse Maurice Zufferey (Valais).

Si la cuvée limitée est en rupture de stock à la librairie Brüsel, la visite de la capitale européenne peut être l’occasion de découvrir, jusqu’au 8 novembre, l’exposition du Centre Belge de la Bande Dessinée dédié à Juanjo Guarnido (soit les album de Blacksad, les Indes Fourbes et Sorcelleries).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé