’interprofession des vins de Loire (Interloire) a refondu son site E-terroir. Grâce à l’aide de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA), elle est désormais capable de proposer à ses adhérents un bilan hydrique de leurs parcelles, en temps réel, et gratuitement.
« Le bilan hydrique des parcelles des 171 communes du vignoble est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV à partir des caractéristiques du sol déjà renseignées sur E-terroir, ainsi que des données météo à J et J+7 de la zone considéré » indique l’interprofession. La donnée est disponible sous forme de carte, à l’échelle d’un km², ou à la parcelle.
« Les viticulteurs peuvent visualiser l’évolution du niveau de la réserve en eau dans le sol de leur parcelle depuis le début du cycle végétatif sous forme d’un graphique. »
Ils peuvent aussi simuler l’impact de différents taux de couverture du sol, de 0 à 100 % d’enherbement, comparer le niveau de la réserve en eau de plusieurs parcelles, ou comparer le niveau actuel de la parcelle par rapport aux millésimes précédents.
Cet outil d’aide à la décision donne une multitude d’autres informations aux vignerons : la nature du terroir, la texture et la pierrosité de surface, la profondeur et le pouvoir drainant du sol, le potentiel de vigueur et de précocité, les contraintes à l’enracinement, la sensibilité à l’érosion, le risque de chlorose ferrique, ainsi que le type de porte-greffe préconisé.