menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La réserve en eau de vos parcelles en temps réel
La réserve en eau de vos parcelles en temps réel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gestion du sol
La réserve en eau de vos parcelles en temps réel

Tous les viticulteurs ligériens peuvent accéder au bilan hydrique actuel de leurs parcelles et à une simulation à J+7. Ce nouvel outil leur indique également l’impact de différents niveaux d’enherbement.
Par Marion Bazireau Le 05 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La réserve en eau de vos parcelles en temps réel
L

’interprofession des vins de Loire (Interloire) a refondu son site E-terroir. Grâce à l’aide de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA), elle est désormais capable de proposer à ses adhérents un bilan hydrique de leurs parcelles, en temps réel, et gratuitement.

« Le bilan hydrique des parcelles des 171 communes du vignoble est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV à partir des caractéristiques du sol déjà renseignées sur E-terroir, ainsi que des données météo à J et J+7 de la zone considéré » indique l’interprofession. La donnée est disponible sous forme de carte, à l’échelle d’un km², ou à la parcelle.

« Les viticulteurs peuvent visualiser l’évolution du niveau de la réserve en eau dans le sol de leur parcelle depuis le début du cycle végétatif sous forme d’un graphique. »

Gestion de l’enherbement

Ils peuvent aussi simuler l’impact de différents taux de couverture du sol, de 0 à 100 % d’enherbement, comparer le niveau de la réserve en eau de plusieurs parcelles, ou comparer le niveau actuel de la parcelle par rapport aux millésimes précédents.

Cet outil d’aide à la décision donne une multitude d’autres informations aux vignerons : la nature du terroir, la texture et la pierrosité de surface, la profondeur et le pouvoir drainant du sol, le potentiel de vigueur et de précocité, les contraintes à l’enracinement, la sensibilité à l’érosion, le risque de chlorose ferrique, ainsi que le type de porte-greffe préconisé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé