menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / InterLoire augmente de 10 % ses fonds de recherche viti-vini
InterLoire augmente de 10 % ses fonds de recherche viti-vini
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rubis sur l’ongle
InterLoire augmente de 10 % ses fonds de recherche viti-vini

Avec un budget de 220 000 euros pour la R&D régionale, l’interprofession ligérienne se mobilise pour tester des modes de production alternatifs. Qu’il s’agisse de la réduction du cuivre dans le vignoble bio ou des sulfites en œnologie.
Par Alexandre Abellan Le 27 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
InterLoire augmente de 10 % ses fonds de recherche viti-vini
S

ur la vallée de la Loire, les projets de recherche vitivinicole vont mobiliser un budget d’un million d’euros en 2017. Validée par la dernière réunion de la commission technique d’InterLoire, la liste des vingt-quatre programmes régionaux est « financée à 40 % par les organismes techniques porteurs des projets (IFV, chambres d’agricultures, ESA etc.) et cofinancé à 21 % par InterLoire, à 20 % par les conseils régionaux, à 13 % par les programmes régionaux de FranceAgriMer et enfin à 6 % par des partenaires locaux (BIVC, syndicats, partenaires privés etc.) » précise un communiqué de l’interprofession ligérienne

InterLoire : 295 000 euros de budget R&D

InterLoire affiche de nouveau une hausse de son enveloppe de soutien à la R&D, avec 220 000 euros alloués régionalement. Soit une hausse de 10 % par rapport à l’an passé. L’interprofession contribue également au Plan national de lutte contre les dépérissements de la vigne avec un chèque de 75 000 euros. Avec un budget de 295 000 euros, InterLoire destine la moitié* de ses fonds techniques à la R&D.

Parmi les programmes de recherche retenus sur l’année, quatre sont nouveaux. À la vigne, il est question d’« alternative aux herbicides par le paillage de paille de blé » (projet de 5 ans porté par l'IFV). Au caveau, il s’agit de « recherche aux alternatives d’origines naturelles à l’emploi de sulfites dans les vins » (2 ans, IFV) et l'étude de « l'impact de l'acide sorbique sur la vinification des vins effervescents » (3 ans, ESA/IFV). Et sur les marchés, il s'agit d'une nouvelle étude de la « valorisation du Touraine rouge » (3 ans, IFV).

 

* : Les autres missions subventionnées par ce budget technique concernent les actions des chambres d’agriculture (180 000 euros), le transfert des technologies (60 000 euros).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé